24 octobre 2021

L’hypnose, c’est quoi ?

On parle de l’hypnose comme thérapie et comme outil utilisé dans la psychothérapie. On parle aussi de l’état d’hypnose, de l’hypnose thérapeutique et ses différentes formes. C’est quoi donc l’hypnose ? Est-ce une psychothérapie ou une pratique ? Comment fonctionne-t-elle et quelle est son efficacité ?

 

Qu’est-ce que l’hypnose et l’hypnose thérapeutique ?

Quand on dit hypnose, on parle surtout de l’état de l’hypnose que la technique permet d’atteindre ou de la technique elle-même. En effet, l’hypnose n’est pas en soi une psychothérapie. Et c’est pourquoi on utilise le terme hypnose thérapeutique, ou thérapie par l’hypnose. L’hypnose thérapeutique est une forme auxiliaire de psychothérapie. Elle regroupe plusieurs approches comme l’hypnose ericksonienne et l’hypnose contemporaine, et peut être utilisée seule comme traitement ou comme complément d’une autre thérapie ou un traitement médical. Les premières citations médicales et la notion d’hypnose comme discipline sont plutôt récentes. C’était le médecin Frantz-Anton Mesmer qui l’avait introduit en France en 1778, avant qu’elle ne soit plus connue et reconnue durant le 19 siècle. Cependant, les origines de l’hypnose remontent à bien plus longtemps. La méthode est citée dans des tablettes de Sumériens qui remontent à 4000 ans av. J.-C..

 

Comment fonctionne l’hypnose ?

Contrairement à ce que nous voyons dans les films et lisons dans les livres, une personne hypnotisée ne perd pas conscience et ne perd pas le contrôle sur elle-même. L’hypnose permet d’atteindre un état de relaxation très similaire à l’état de transe, dans le but d’augmenter la concentration sur les émotions, pensées et sensations, et pour que la personne puisse accéder à ses propres ressources naturelles. Vous pouvez ainsi percevoir les choses d’une manière positive et modifier vos comportements, réactions et pensées négatives. En thérapie, l’hypnose permet aussi de découvrir les véritables raisons d’un problème en explorant la mémoire relative dans un meilleur état d’esprit. La pratique de l’hypnose implique l’utilisation de différentes techniques de respiration, de relaxation et de concentration, en fonction de l’usage et de l’objectif.

 

Quand est-ce qu’on peut utiliser l’hypnose ?

Les applications de l’hypnose sont nombreuses. Comme indiqué avant, elle peut être utilisée au cours d’une psychothérapie, d’un traitement médical ou comme thérapie à part. L’hypnose thérapeutique est efficace pour le traitement de différents troubles comme l’anxiété, les troubles du stress ou du comportement, les phobies et les addictions. Elle peut également être utilisée dans le traitement des difficultés d’apprentissage ou de communication, les troubles du sommeil et les problèmes des relations. L’hypnose a aussi des applications dans la médecine physique, notamment pour le traitement des troubles digestifs, les problèmes de peau, les effets secondaires reliés à la grossesse ou la thérapie chimique et plusieurs autres conditions médicales. Elle peut même être utilisée par les dentistes dans certains cas, en raison de son efficacité dans la réduction de la douleur.

 

L’hypnose est une pratique délicate, comme toutes les pratiques de la psychologie, que seule une personne qualifiée peut exercer. Aussi, seul un expert peut vous apprendre à utiliser l’autohypnose, parfois indiquée en complément d’une thérapie par l’hypnose.