L’huile de ricin est reconnue depuis très longtemps pour soigner non seulement les cheveux, mais aussi les ongles, les sourcils, la barbe et la peau.

Les bienfaits pour les cheveux

L’huile de ricin est responsable de nombreux bienfaits concernant le traitement des cheveux. Elle permet de les faire pousser plus vite, de limiter leur chute et de favoriser leur repousse. De plus, elle nourrit les cheveux secs, cassants ou abîmés.

Elle rend les cheveux plus brillants et plus doux, évite les frisottis en lissant les cheveux et lutte contre les fourches. En outre, l’huile de ricin permet de se débarrasser des pellicules, de soigner la sècheresse et les démangeaisons sur le cuir chevelu.

Cette huile convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient secs ou gras, épais ou fins, de type lisse, frisé, crépu, bouclé, et autant aux femmes qu’aux hommes.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux

Etant donné que l’huile de ricin est une huile végétale très visqueuse et dense, il est vivement conseillé de la mélanger avec une autre huile, telle que l’huile d’amande, l’huile d’olive ou l’huile de coco, à raison d’un pourcentage moitié-moitié.

Il s’agit ensuite de masser le cuir chevelu, afin de faire pénétrer l’huile, ce qui va activer la circulation du sang et ainsi favoriser la pousse des cheveux. On peut également répandre de l’huile sur les pointes des cheveux. L’idéal est de laisser l’huile reposer pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit, ce qui augmentera ses bienfaits.

Bien que les bienfaits de l’huile de ricin se voient dès la première utilisation, il est conseillé de l’utiliser régulièrement, environ 3 fois par semaine, sur une durée d’1 mois, afin de maximiser les résultats.

Où trouver l’huile de ricin

L’huile de ricin s’achète en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées dans les cosmétiques. On peut parfois la trouver dans les grandes surfaces.