Utilisé dans le domaine industriel et mécanique ; les tubes sans soudures sont utilisés pour des besoins spécifiques dans l’exploitation du pétrole ou du gaz entre autres.

Alynox fabrique des tubes sans soudures

Il était une fois les tubes sans soudures…

A l’origine, les tubes sans soudures servaient à transporter des liquides mais actuellement, ils sont utilisés dans divers domaines de la construction ou dans les industries automobiles. Ils sont fabriqués à l’aide des métaux ou d’alliages métalliques, du ciment ou même des verres. Cela dit, leur procédé de fabrication dépend de la matière avec laquelle ils sont fabriqués. Ils sont surtout légers aux parois plus minces. Le tube passe par un procédé appelé laminage à partir d’une ébauche d’acier.

On en distingue deux types :

le laminage brut

le laminage de finalisation.

Le premier utilise une haute température afin de le pouvoir déformer selon les choix et les critères des clients. Alors que le laminage de finalisation permet de modifier l’épaisseur du tube. Selon la température utilisée, l’épaisseur peut évoluer de 1 à 20mm. Il est d’ailleurs très recommandé de faire attention à l ‘étape de bombage. L’exigence et le suivi de la température tout au long de la procédure de fabrication garantiront un résultat de qualité.

Pour en savoir plus http://www.alynox-alcen.com/fr/