17 septembre 2021
audio

Les techniques pour effectuer une retranscription audio impeccable

Retranscrire un fichier audio en fichier texte est une tâche de longue haleine qui demande l’adoption de compétences particulières. En plus, pour rendre un bon travail, il faut suivre certaines règles et respecter les recommandations de sa clientèle. Dans cette rubrique, nous allons parler des différents procédés qui permettent de donner des prestations de qualité.

Les catégories de retranscription audio

En général, on peut citer trois types de retranscription audio en texte. La retranscription intégrale, appelée également retranscription verbatim, consiste à la retranscription fidèle des paroles des interlocuteurs sur la bande audio, ou l’enregistrement vidéo. Il ne faut surtout faire de reformulation ou d’interprétation dans cette catégorie de retranscription-audio. Il est primordial de transcrire mot à mot les propos énoncés. Il faut aussi mentionner les hésitations, les rires, les émotions, ou les interjections, en utilisant les signes typographiques de ponctuation comme les guillemets. Ensuite, il ya la retranscription révisée qui est beaucoup plus structurée et plus fluide que le premier type de retranscription-audio. Dans ce second cas, on peut corriger les erreurs de langue, ou de syntaxes, mais en conservant la nature des échanges. Enfin, on distingue la retranscription synthétisée ou synthétique qui est une synthèse sur la totalité du dialogue en ne gardant que les points importants.

Les méthodes pour effectuer une retranscription

Tout d’abord, le travail que vous allez livrer devra suivre les attentes de votre client. Pour réaliser des travaux de transcription audio en texte, vous devez également posséder les matériels adéquats. Évidemment, une connexion internet est indispensable afin que vos clients puissent vous faire parvenir rapidement par le web les fichiers audio. On conseille d’utiliser des services comme We Transfer, ou Filezilla, car le service mail ne permet pas de transférer les fichiers qui sont trop lourds. Il faut également utiliser des logiciels de transcription entretien tels qu’Audacity, Transcriber, ou Express Scribe. Ils vous aideront à réguler la vitesse de la piste audio. L’utilisation d’un casque de qualité est aussi recommandée pour entendre les propos des intervenants dans l’enregistrement audio. Certains transcripteurs préfèrent recourir à un pédalier qui le permet de contrôler avec leur pied la fréquence du fichier audio.

En résumé, faire de la retranscription audio nécessite des connaissances larges et des compétences appropriées. Pour obtenir un travail bien fait, il vaut mieux confier sa retranscription à des professionnels. Vous pouvez contacter le +261341272157 ou voir le site www.retranscription-audio.com  pour obtenir des informations sur les prestations de retranscription audio.