Toutes les infos utiles

Les services d’aide à domicile: ce qu’il faut savoir

Engager une aide domestique peut s’avérer nécessaire pour toute personne active qui ne peut plus assurer seule les tâches ménagères. Cet employé peut se charger à la fois de l’accompagnement des particuliers en difficulté dans leur besoin du quotidien. Afin de dénicher une personne qualifiée, il est conseillé de l’embaucher par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Cette dernière est en mesure de s’occuper tous les suivis administratifs.

Missions d’un agent à domicile

L’agent à domicile intervient pour effectuer l’entretien courant du logis de son employeur. Il assure le dépoussiérage de toutes les surfaces pour nettoyer La maison. Les prestations s’adaptent en fonction des demandes et des habitudes de son client. En outre, l’aide ménagère s’occupe du linge. Elle doit utiliser, préserver et remettre en place les équipements électroménagers. Enfin, elle effectue toutes les activités de grand nettoyage sans oublier les sanitaires à la cuisine et salle de bain.

À part le ménage à domicile, le rôle de l’agent peut aussi être celui d’assistante de vie au service des personnes âgées en situation de dépendance. Pour ce faire, il doit bien organiser son travail, afin que ces derniers puissent mener leurs projets de vie normalement et maintiennent des liens sociaux avec les autres. Dans ce cadre, le personnel est chargé de subvenir aux besoins alimentaires depuis les courses jusqu’à la prise des repas. Il aide en même temps à l’autonomie physique, en assistant à la marche, le réveil et le coucher. Polyvalent comme il est, il doit assurer la propreté personnelle via la toilette, l’habillage jusqu’à l’accompagnement aux WC.

Une entreprise de ménage à domicile st etienne de montluc, est un exemple de société de services à domicile, qui fournit d’autres activités, à part celles déjà citées, telles que le repassage et le déménagement. Tout dans le but de faciliter le quotidien de son client.

Recrutement de l’auxiliaire de vie sociale

Pour réussir l’embauche, il est nécessaire de recourir aux différents cabinets spécialisés. Grâce à leur aide, certaines formalités comme la rédaction de lettre d’engagement et du contrat de travail ainsi que la visite médicale d’embauche s’avèrent facilitées. Pour que le recrutement soit en bonne et due forme, il est nécessaire de s’inscrire au Chèque Emploi Service Universel ou CESU pour pouvoir par la suite déclarer le salarier tous les mois. Certaines entreprises sont en mesure de proposer des employés bien formés et expérimentés. Afin de trouver la perle rare, il est recommandé de consulter l’annuaire de ces bureaux.