25 octobre 2021

Les risques et les avantages d’être de la création de site e-commerce

Le web a permis l’évolution de la communication. On peut s’envoyer des messages, et même effectuer des appels vidéo  malgré la distance. L’évolution ne se limite pas à la communication, mais elle concerne aussi la vente. Effectivement, la vulgarisation de la création de sites e-commerce ont incité des nombreuses personnes et sociétés de se lancer dans la vente en ligne. Un site e-commerce présente des risques et des avantages. Et, on va vous en faire part dans cet article.

Les différents risques de posséder un site e-commerce

La création de sites e-commerce présente quelques risques que vous devez savoir. Le choix du nom de domaine ne doit pas tomber sur une marque existante puisque cela engendre la fermeture immédiate et définitive de votre site. Vérifiez toujours le nom du déposant du nom de domaine, car celui qui est inscrit devient  le propriétaire du site. De plus, la loi oblige l’établissement  des conditions générales de vente (ou contrat de vente) à tous les sites d’e-commerce. La constatation de contrefaçon parmi vos produits mis en vente entraine une poursuite judiciaire à votre encontre même si vous n’êtes pas le fabricant. Et de même, certain produits neufs ou d’occasions ne peuvent être vendus que dans des boutiques agréées, alors faites bien la sélection des produits que vous affichez dans votre site pour éviter les problèmes. Avoir un site e-commerce engendre aussi des responsabilités du bon déroulement de la vente en citant particulièrement le paiement et la livraison du produit conforme aux commandes du client.

Les avantages d’un site e-commerce

Se livrer à la création de sites e-commerce est une solution pour vendre ses produits même si vous n’avez pas de point de vente physique. On est d’accord qu’elle nécessite un investissement dans son élaboration, mais les charges ne sont pas aussi coûteuses que pour une boutique réelle. En effet, vous n’avez pas besoin de louer un espace de vente qui se fait à la fois rare et chers.  Pas besoin non plus de personnel pour assurer le fonctionnement de la boutique, puisque les procédures d’achat sur votre  site de vente en ligne sont totalement automatisées.  De plus, votre e-boutique est ouvert tous les jours, à toute heure, et même les jours fériés. Ce qui augmente votre opportunité de vente.  Enfin, votre zone de vente s’étend au niveau national, voir même internationale contrairement à la boutique réelle qui est en général au niveau local.