21 octobre 2021

Les relations amoureuses chez les adolescents

La période de l’adolescence est une période consacrée à des découvertes et des apprentissages dans divers domaines. Les relations amoureuses peuvent être aussi heureuses que douloureuses. À cette étape de leur vie, les adolescents doivent faire face à de nombreux et différents comportements.

 

La violence dans les relations amoureuses

setaireLa plupart des jeunes sont souvent victime de violence dans une relation. Les adolescents sont encore dans un moment de leur vie où ils expérimentent et découvrent l’amour. Il est donc impossible pour eux de reconnaitre cette violence dont ils sont souvent victimes. Dans plusieurs cas, ils mettent cette violence sur le compte d’une preuve d’amour ou encore des problèmes tout à fait normaux survenant dans chaque relation amoureuse.

Il existe différents types de violence : la violence morale, la violence physique et la violence sexuelle.

Dans le cas de la violence morale, on peut reconnaitre les contrôles sociaux impliquant le fait d’éloigner l’autre de tout autre contact extérieur. Il y a également le contrôle vestimentaire impliquant une forte restriction en matière de tenue vestimentaire. Quant au contrôle physique, il s’agit ici d’un puissant contrôle sur l’entretien du corps ou la manière dont il doit être. La violence morale se dessine également à travers les insultes, l’indifférence ou les dénigrements publics ou pas.

La violence physique implique l’usage de la force. Les menaces physiques, les lancements d’objets, les coups de poing et les coups de pieds, bref tout ce qui pourrait atteindre l’intégrité physique est signe de violence physique.

La violence sexuelle se présente sous forme d’incitation à des activités sexuelles sans son consentement.

Les relations sexuelles chez les adolescents

amourD’après un sondage, les relations sexuelles font parties intégrantes de la vie amoureuse des adolescents. Les adolescents ont souvent tendance à se poser des questions par rapport aux autres. Ils n’ont aucun moyen de juger bonne ou mauvaise une chose alors ils se réfèrent à d’autres adolescents de leur âge. C’est là que les parents doivent intervenir et enseigner à leur adolescent les comportements normaux dans une relation amoureuse.