Toutes les infos utiles
Quelles sont les qualités d’un couvreur et quelles formations pour le devenir ?

Quelles sont les qualités d’un couvreur et quelles formations pour le devenir ?

Pour les professionnels qui aiment le travail manuel et souhaitent créer leur propre entreprise, la carrière d’artisan couvreur peut offrir une bonne rémunération. Cependant, s’installer comme couvreur ne se fait pas du jour au lendemain, il faut faire quelques recherches avant de se lancer.

Trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, les formations, les démarches, les qualités du métier, etc. n’est pas toujours facile. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils sur les compétences nécessaires à un artisan couvreur ainsi que les formations pour le devenir.

Couvreur professionnel : quelles sont ses qualités ?

Comme la plupart des métiers de la construction, les couvreurs doivent être en bonne condition physique. En hiver ou au soleil, les couvreurs peuvent travailler dans des conditions difficiles. Pour devenir couvreur, il faut s’adapter à la hauteur. Ces travaux sur le toit l’obligent à la prudence car les accidents peuvent arriver très vite. Pour ce faire, il doit connaître différentes règles et consignes de sécurité. Il doit notamment porter des vêtements adaptés, tels que des chaussures de sécurité. Un couvreur à Levallois-Perret a un travail rigoureux et ses gestes doivent être précis pour que le toit soit construit correctement. Il est disponible sur cette page pour vous assister dans tous vos travaux de toiture.

Les couvreurs doivent maîtriser différentes techniques de coupe selon le matériau utilisé. Le professionnel doit aussi adapter ses outils au matériau du toit. Il doit savoir tracer différentes traces pour bien découper les carreaux. Cet artisan de la toiture à Levallois-Perret doit également connaître les bonnes techniques de soudure. Avant de poser des tuiles, il doit être capable de lire les plans de construction et d’effectuer divers calculs afin de connaître la quantité de matériau nécessaire pour couvrir le toit. Dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments, les couvreurs doivent également être en mesure de conseiller les clients sur le meilleur équipement à installer et les différents panneaux solaires disponibles.

Quelles formations pour devenir couvreur ?

Devenir couvreur à votre propre compte est bien possible, sans même un diplôme. Vous pouvez aussi envisager une reconversion professionnelle après 30 ans ou 40 ans. En effet, le statut pour exercer le métier de couvreur est libre. Vous pouvez ainsi exercer en tant qu’auto entrepreneur couvreur ou en société.

Devenir couvreur sans justifier d’un diplôme

Si vous pouvez prouver que vous avez 3 ans d’expérience professionnelle dans l’UE, vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers.

Cette reconnaissance d’une qualification professionnelle vous permet de poursuivre une carrière de couvreur. Le diplôme n’est donc pas obligatoire pour exercer le métier de couvreur, mais il est utile pour suivre une bonne formation et trouver un chantier.

Les diplômes du couvreur

Bien qu’il est possible de devenir couvreur à Levallois-Perret sans nécessairement justifier d’un diplôme, en avoir un dans les domaines spécifiques à la couverture est un atout majeur pour votre carrière. Ainsi, vous pouvez devenir couvreur après avoir terminé vos études dans le bâtiment, une formation qualifiante ou à distance. Voici où vous former pour devenir couvreur professionnel.

  • Grâce à un CAP couvreur ou étancheur du BTP ;
  • Avec un bac professionnel étancheur ou couvreur ;
  • Après un bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti ;
  • Obtenir un BTS enveloppe du bâtiment ou charpente couverture.