25 octobre 2021
fosse-septique

Les problèmes de fosse septique

La fosse septique sert à collecter et traiter les eaux domestiques usées et sanitaires dans une habitation. Ce dispositif d’assainissement essentiel à un logement traite ces eaux qui ne sont pas desservies par un réseau public. Plusieurs types de problèmes pourraient éventuellement toucher cette installation : les mauvaises odeurs, la dégradation ou un problème d’évacuation.

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont les premiers signes de problèmes à ce niveau. Ces odeurs désagréables et fétides surgissent et embaument toute la maison. Celles-ci proviennent en général d’un mal fonctionnement du système de ventilation ou d’un défaut au niveau de l’étanchéité du siphon par exemple. Les causes de cette odeur nauséabonde peuvent venir d’une activité microbienne après inutilisation de l’installation, des canalisations bouchées ou d’une fosse trop pleine nécessitant une vidange.

La dégradation de la fosse septique

Au fil des utilisations, la fosse septique se dégrade et présente des problèmes en elle-même : au niveau des regards ou des canalisations. Ils sont généralement dus par des corrosions (détériorations provoquées par une défectuosité du système de ventilation), des affaissements (déformations causées par un mouvement de terrain, inondation, etc.) ou bien par des malfaçons (un remblaiement négligé au moment des travaux d’installation).fosse-septique

Mais le vieillissement de la fosse septique est aussi engendré par de gros arbres prenant racine près des fosses septiques, sans compter les intempéries comme les inondations ou les gels. L’oublie de la remise en eau suite à une vidange peut évidemment entraîner un problème.

Un problème d’évacuation

Connu comme étant un problème fosse septique, il y a la mauvaise évacuation. Cependant, ce problème est facile à détecter de par l’écoulement lent ou doux des eaux domestiques. Il se peut qu’il y ait un refoulement dans les toilettes, dans les douches et au niveau des éviers. La seule solution à tous ces problèmes est de faire intervenir une entreprise d’assainissement parisien et d’entretien pour effectuer un diagnostic. Une vidange, un débouchage, un pompage ou un curage de fosse septique s’avère utile pour régler le problème de fosse septique.fosse-septique