11 mai 2021

Les principales étapes pour réussir un projet e-commerce

La réussite d’un projet e-commerce nécessite généralement des études en amont ainsi qu’un sérieux travail sur le fond et sur la forme du site. Voici les principales étapes à respecter en ce sens.

Tout commence par de bonnes études

Avant toute chose, la concrétisation d’un projet e-commerce requiert la réalisation minutieuse de quelques études préalables portant notamment sur :

– les objectifs du site à court, moyen et long terme qui permettra de déterminer le budget nécessaire à la conception du site.

– le public cible dont dépendent en grande partie le design, le contenu et l’ergonomie du site.

– les offres concurrentielles existantes en vue de l’identification des principaux concurrents et de l’évaluation du positionnement du site. Les clés USB personnalisées sur http://bestofusb.com/fr/cles-usb-ecologiques peuvent par ailleurs être des outils marketing redoutables afin de se démarquer des concurrents.

Ensuite, il est important de rassurer les consommateurs quant à la fiabilité du site. Dans cette optique, le mieux est d’adopter une politique de transparence tout au long du processus d’achat. La bonne méthode consiste à donner le maximum d’informations à l’exemple de la raison sociale de l’entreprise, l’effectif des salariés, l’historique de l’entreprise, les éventuels labels et normes obtenues par les produits vendus ou l’entreprise elle-même, les avis des clients… Outre cela, il est fortement recommandé de décrire en détail le processus d’achat de la commande jusqu’à l’éventuel retour marchandise. Par ailleurs, l’indication du délai maximal de livraison est désormais devenue une obligation légale.

Le site e-commerce est votre vitrine : soignez-le !

Véritable vitrine virtuelle, un site e-commerce se doit non seulement d’être esthétique, mais aussi efficace. En effet, la forme des sites prime bien trop souvent sur leur fond. Et pourtant, les pages lourdes nuisent plus qu’autre chose à la fréquentation du site. Afin d’éviter cela, misez plutôt sur la sobriété , la clarté et sur l’intuitivité de la navigation. Idéalement, les internautes doivent pouvoir finaliser un achat en 3 clics seulement. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’esthétique doit être reléguée au second plan. Au contraire, il faut soigner la présentation des produits en y intégrant des photos représentatives et valorisantes, des descriptions précises ainsi que des argumentaires convaincants. Pour concevoir un site qui réponde à toutes les attentes, il est possible de faire appel aux services d’un prestataire spécialisé. Cependant, pour des ambitions plus modestes, certaines entités proposent des sites clés en main peu coûteux et très rapides à mettre en ligne, mais qui ont l’inconvénient de manquer de souplesse.

Après tout cela, la dernière étape consiste à choisir un nom de domaine ainsi qu’une indexation et de les déposer auprès d’un bureau d’enregistrement. Pour cela, les noms simples et courts sont à privilégier.