Un choc électrique peut causer des brûlures, ou il peut ne laisser aucune marque visible sur la peau. Dans les deux cas, un courant électrique traversant le corps peut causer des dommages internes, un arrêt cardiaque ou d’autres blessures. Dans certaines circonstances, même une petite quantité d’électricité peut être fatale. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de contacter un électricien expérimenté pour les soucis de dysfonctionnements électriques.
Quand contacter votre médecin
Une personne qui a été blessée par contact avec de l’électricité devrait être vue par un médecin.
Prudence:
- Ne touchez pas la personne lésée s’il ou elle est toujours en contact avec le courant électrique.
- Appelez le numéro d’urgence local si la source de la brûlure est un fil à haute tension ou de la foudre. Ne vous laissez pas à proximité de fils à haute tension jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée. Les lignes électriques aériennes en général ne sont pas isolées. Restez à au moins 20 pieds (environ 6 mètres) – plus loin si les fils sont de sauter et d’étincelles.
- Ne pas déplacer une personne avec une blessure électrique, à moins qu’il ou elle soit en danger immédiat.
Quand demander des soins d’urgence
Composez votre numéro d’urgence local si les expériences de personne blessée:
- Brûlures graves
- Confusion
- Difficulté à respirer
- Des problèmes de rythme cardiaque (arythmie)
- Arrêt cardiaque
- La douleur et les contractions musculaires
- Saisies
- Perte de conscience
Prenez ces actions immédiatement en attendant de l’aide médicale:
- Coupez la source d’électricité, si possible. Sinon, déplacez la source loin de vous et la personne, en utilisant un objet non conducteur sec en carton, en plastique ou en bois. C’est la raison pour laquelle les soucis de dysfonctionnements électriques doivent être réglés par des experts électriciens.
- Commencez la RCR si la personne ne montre aucun signe de la circulation, comme la respiration, la toux ou mouvement.
- Essayez d’empêcher la personne lésée de devenir réfrigérée.
- Appliquer un bandage. Couvrir toutes les zones brûlées avec un bandage de gaze stérile, si disponible, ou un chiffon propre. Ne pas utiliser une couverture ou une serviette, car les fibres lâches peuvent se coller sur les brûlures.