Toutes les infos utiles

Les particularités du kitesurf

Nombreux sont les sports nautiques tels que le surf, le char à voile, etc. Parmi eux, il y a le kitesurf. Avec une popularité toujours grandissante, le kitesurf compte de plus en plus d’adeptes. Tous le font par plaisir, mais les plus passionnés le pratiquent aussi pour participer à des concours.

C’est quoi le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique accessible à tous qui se pratique avec une planche et une aile. Portée par la force du vent, l’aile tracte la planche et vous emporte pour découvrir le plaisir de la glisse. Sport générant des sensations fortes, le kitesurf permet de réaliser des figures impressionnantes. Pour cela, il faut maitriser le vent, le pilotage, etc. Une telle maitrise nécessite des heures d’apprentissage et des mois voire des années de pratique.

Pratique du kitesurf

Le kitesurf sollicite toute la force du corps et plus particulièrement la ceinture abdominale. Il ne demande pas d’effort intense, mais peut vite fatiguer les débutants. En effet, pour suivre et maitriser le vent et la glisse, la pratique nécessite une contraction en permanence de tous les muscles. Afin de bien pratiquer le sport, il est nécessaire de bien s’équiper. www.francekiteshop.com se dédié particulièrement dans la vente en ligne de matériels pour le kitesurf.

A noter que dans le kitesurf, il existe des disciplines :

le freeride : les débutants en kitesurf commencent tous par cette discipline. Il ne demande aucune contrainte de vitesse, de distance et de figure.
le freestyle à la voltige : réservée à ceux qui maitrisent leur planche, cette discipline requiert la pratique de différentes figures (rotation, boucle, pique, etc.).
le wakestyle s’inspire du wakeboard
le kitefoil se pratique par vent léger.
la longue distance est une discipline qui veut que les participants rivalisent de figures et de maitrise sur une distance définie.

Pour pratiquer le kitesurf, les destinations les plus prisées par les amateurs sont sur les plages de Fuerteventura et d’Esperance (en Australie), la côte Sud-Ouest de l’île Maurice, le littoral de Cerbère à Leucate. Trouvez les meilleurs spots sur ce site