11 mai 2021

Les méthodes efficaces pour mémoriser vos cours parfaitement

Avez vous déjà eu des trous de mémoire, quelques heures après avoir appris vos cours ? c’est tout à fait normal d’oublier certaines informations de vos cours si vous ne les avez pas appris correctement. En effet, la mémoire est comme un muscle ; plus vous la travaillez plus vous serez capable de bien mémoriser vos connaissances et vous ne serez plus jamais victime de l’oubli. Avant tout, allons découvrir ensemble les meilleures méthodes pour stimuler votre mémoire et apprendre vos cours efficacement.

Utilisez des schémas et des cartes mentales

Pour bien assimiler un cours, il ne suffit pas de l’apprendre par cœur. Essayez plutôt de le transformer en schémas pour mieux le cerner. Vous pouvez aussi avoir recours à une carte mentale en ligne pour mieux visualiser les informations que vous êtes censé apprendre. Il convient de rappeler que la transformation de votre cours d’un aspect écrit à un aspect plus visuel vous aidera à se concentrer sur tout ce qui est important en mettant le point sur les parties essentielles de votre cours. Cela reste un excellent moyen à appliquer, surtout si vous avez une mémoire photographique. Le recours à une carte mentale en ligne sera idéal pour créer des liens de mémorisation dans votre cerveau afin de vous rappeler de tout ce que vous avez appris.

Expliquez le cours à une autre personne

Pour savoir si vous comprenez parfaitement une information, essayez de l’expliquer à quelqu’un d’autre. C’est toujours une excellente solution pour savoir à quel point vous maîtrisez votre cours. En tentant de clarifier l’information à une autre personne, vous serez amené à répondre à ses questionnements. Ce qui vous poussera à vous approfondir dans vos recherches et contribuera à une meilleure incrustation des informations dans votre mémoire. Jouer au professeur est toujours une bonne idée pour déterminer votre niveau de compréhension.

Visez la qualité plutôt que la quantité

Pour mémoriser vos cours parfaitement, il est déconseillé de réviser pendant plusieurs heures de suite. La raison est que le cerveau a un niveau d’énergie qui, après un certain moment et effort, s’épuise. Le plus judicieux alors est de programmer des séances courtes de 30 minutes à une heure, séparées par une pause de 15 minutes. Cela vous donne le temps nécessaire de travailler sur votre cours, de vous focaliser sur les choses importantes et de donner du temps à votre cerveau pour se souvenir de chacune des informations.

Choisissez votre moment pour réviser

Nous sommes tous différents. Chaque personne a la capacité  de réviser dans un moment précis de la journée. Il y a des personnes qui ont plus d’énergie le matin en se réveillant de bonne heure pour réviser.  Tandis que d’autres préfèrent le soir, juste avant de dormir car ils arrivent à mieux se souvenir. N’hésitez donc pas à essayer des plannings différents afin de trouver ce qui marche vraiment pour vous. Une fois que vous déterminez le moment idéal pour vos révisions, il vous sera plus facile d’assimiler vos cours, de les mémoriser et de vous en rappeler facilement.

Personnalisez votre cours

L’une des méthodes efficaces pour apprendre votre cours est de le combiner à des informations personnelles. Bien qu’il soit difficile d’apprendre un cours dès la première lecture, cela s’avère plus facile avec une bonne application des méthodes présentées dans cet article. Pour vous faciliter la tâche, essayez de personnaliser votre cours en le mémorisant sous forme d’une histoire personnelle ou amusante, à vous de choisir ce qui marche réellement pour vous. Vous pouvez aussi illustrer le cours dans votre cerveau à l’aide de photos ou de dessins. Il vous sera plus facile de vous en rappeler rien qu’en imaginant la photo.