21 octobre 2021

Les mèmes Internet, une véritable inspiration pour la publicité

Les mèmes internet font fureur en termes de publicité ces dernières années. Au tout début, ce phénomène a fait l’objet d’une appropriation très importante entre les nombreux sites communautaires qui voulaient se démarquer sur le web. Ayant pris conscience des atouts que ces mèmes pourraient procurer, les grandes marques ont réutilisé cette imagerie humoristique à leur avantage dans leurs campagnes publicitaires. Leur but étant surtout d’attirer une audience plus importante sur les plates-formes web communautaires et pour promouvoir leur image de marque.

Les mèmes internet, une précieuse opportunité pour les marques

La culture internet connaît son âge d’or actuellement. Les mèmes jouent un rôle important dans cette culture. Connaissant la réalité, internet ne cède qu’une petite place pour la publicité, tout simplement par des pop-up, liens sponsorisés ou bannières fluo. Il faut savoir que cette méthode n’est pas du tout très attrayante. De ce fait, les grands marketeurs se sont inspirés des mèmes pour booster leurs campagnes.

Ils n’hésitent plus à partager ce type de contenus tendance sur les réseaux sociaux afin de distinguer leur marque. Il n’y a pas de limite avec les mèmes. Ces derniers peuvent être copiés et modifiés. Parfois, les marques reprennent intégralement les versions originales d’un mème. Cependant, quel que soit le type de mèmes que l’on choisisse pour sa publicité, il est sûr que les internautes seront toujours curieux de les visionner. Une fois le mème représentant la marque remarqué par les internautes, ces derniers pourront les partager entre eux. Ce qui procurera une hausse de l’audience. Ce qui fait que les mèmes internet sont une stratégie marketing efficace. Ils sont un élément complémentaire aux objets publicitaires tels que les clés usb publicitaires comme ici.

Quelle cible pour ces publicités humoristiques ?

La cible de ces publicités particulières est souvent les internautes qui passent une grande partie de leur quotidien sur internet, notamment pour le plaisir. Ces derniers ont souvent connaissance du phénomène des mèmes et arrivent à comprendre son but. Il faut savoir que la majorité de cette catégorie de personnes appartient à la génération Y, c’est à dire née entre les années 80 et 2000. Cette génération particulière a grandi avec le web. Elle connaît les mêmes codes et partage les mêmes valeurs.

Ces derniers sont très actifs sur le réseau des réseaux. Ils passent leur temps à créer et partager du contenu. Et les contenus anciens, ils les rejettent. C’est pour cela que les publicités classiques ne les attirent que très peu. Cette génération veut un contenu attrayant qui arrive à les séduire. Jusqu’à aujourd’hui, les mèmes ont réussi à gagner une place importante auprès de ces internautes. Ce qui est une opportunité à saisir pour les grandes marques pour se construire une image.

Bien qu’un grand nombre de marques a su adopter cette stratégie, beaucoup d’agences de publicité hésitent encore. En général, les raisons sont générées par leur mauvaise compréhension des nouveaux codes de la culture de leur cible, et aussi par leur habitude à se focaliser uniquement sur une méthode de communication à laquelle elles sont habituées.