27 juillet 2021

Les meilleures prepas architecture : laquelle choisir ?

Si vous souhaitez suivre un parcours en architecture, c’est une excellente idée ! C’est un métier qui allie les sciences et les technologies à l’art, et c’est une vocation passionnante qui ouvre de nombreuses portes. Toutefois, l’accès n’y est pas, forcément, très facile et peut nécessiter le passage par une prépa en architecture.

Celle-ci est très importante, comme c’est à son issue que sera déterminée votre aptitude à poursuivre ou pas avec le parcours désiré et au sein de l’école choisie par vos soins. Il est donc crucial de savoir sélectionner la meilleure d’entre elles. Justement, la rédaction vole à votre rescousse et vous propose à travers cet article une sélection des meilleures prépas en architecture afin de vous aider à faire votre choix.

La prépa d’architecture, c’est quoi ?

La prépa d’architecture, c’est un programme de deux ans environ qui permet de préparer un élève à l’accès au concours qui permet l’accès aux écoles d’architecture.

Au sein des meilleures prépas d’architecture, les élèves sont proprement encadrés pour préparer leurs dossiers d’inscription et pour les oraux à passer.

Elles se caractérisent par les points suivants.

  • D’excellents enseignants issus du métier.
  • Des cours très intéressants et complets qui préparent pour les trois années de suite.
  • Des tarifs pas forcément très élevés.
  • Un effectif réduit.

Meilleures prépas en architecture : lesquelles ?

Parmi les meilleures prépas en architecture, nous distinguons Architektôn, Archi Prep’ou ou encore IMAD et EAP Seine.

Nous pouvons en citer plusieurs autres comme ENSAP Bordeaux (intégrée au lycée Montesquieu de Bordeaux), ou encore Lisaa à Paris.

Pour ce qui concerne la prépa Archiprep qui est clairement l’une des meilleures (si ce n’est la meilleure) c’est une école située au niveau de la capitale, dans un édifice qui date du dix-septième siècle. Les élèves s’exercent en plus des matières essentielles au dessin ainsi qu’à la photographie tout en préparant de façon sereine et détendue les admissions pour les écoles qu’ils convoitent.

Si l’on en croit les avis des élèves sur internet, il semblerait que le taux de satisfaction soit de 100%, mais cela n’est pas vraiment étonnant lorsqu’on constate à quel point les programmes sont précis et orientés sur les sujets du concours. Cela ne les empêche pas bien sûr d’être particulièrement complets, et dispensant aux élèves toutes les informations nécessaires pour devenir les experts de demain dans le domaine.