Toutes les infos utiles
Vélo de route : les meilleures compétitions

Vélo de route : les meilleures compétitions

Les meilleures compétitions de course de vélo de route sont des rendez-vous sportifs les plus suivis au monde. Actuellement, plusieurs tournois de vélo sont organisés régulièrement afin de déterminer les meilleurs cyclistes. Cependant, certaines compétitions se distinguent par leur prestige. Découvrez ici le top 7 des meilleures compétitions de vélo de route.

Le tour de France

Le tour de France est une compétition uniquement réservée aux vélos de course ; il va de soi qu’un Vtc électrique occasion n’y trouvera pas sa place. Il est le troisième événement sportif annuel le plus regardé à la télévision dans le monde. Ce n’est pas un hasard. Depuis sa création en 1903, le tour de France n’a cessé de susciter de l’intérêt. Cela se constate à travers de grands sponsors qui couvrent régulièrement l’événement. De plus, les meilleurs cyclistes de la planète se rencontrent pour parcourir une distance de plus de 3000 kilomètres. À l’issue de cette compétition, le vainqueur décrochera le maillot jaune.

Tout au long du trajet se dresse de milliers d’amateurs et passionnés de vélo. Certains d’entre eux viennent spécialement en France pour vivre de près l’événement. C’est donc un grand rendez-vous annuel de plus de 140 ans qui continue de susciter de l’engouement. Ceci, malgré les nombreux cas de dopage qu’a connu le Tour de France. Cependant, certains cyclistes ont fait l’honneur du Tour de France. Il s’agit entre autres de : Indurain, Anquetil, Hinault et Eddy Merckx.

La vuelta

La vuelta est la course de cyclisme sur route qui s’organise en Espagne. Elle est l’idée originale d’un organe de presse, créée en 1935. Depuis lors, chaque année, au mois d’août, les meilleurs coureurs de vélo se mettent en piste pour essayer de décrocher le maillot jaune ou rouge. Ceci, tout espérant un jour voir leur nom s’inscrit à côté des meilleurs cyclistes de vuelta comme Roberto Heras Rominger et Contador.

Le Giro d’Italie

Le Giro d’Italie est aussi une compétition réputée de vélo de route. Elle se déroule entre mai et juin dans les paysages merveilleux d’Italie. Cette compétition est répartie en plusieurs étapes, les plus difficiles les unes que les autres. Cependant, plusieurs cyclistes comme Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx sont arrivés à inscrire leurs noms aux palmarès de Giro. Cependant, contrairement aux autres compétitions, la meilleure course d’Italie n’octroie que le maillot rose pour le vainqueur. C’est d’ailleurs cela qui fait la particularité de cet événement.

Championnats du monde de cyclisme sur route

Les championnats du monde de cyclisme sur route sont des compétitions phares organisées sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale. Ils sont considérés comme étant l’une des meilleures compétitions de vélo. Elle se répartit en deux phases, à savoir le championnat des hommes et celui des femmes. Pour y participer, vous devez être choisi par un sélectionneur. En d’autres termes, ces championnats sont réservés aux équipes nationales de cyclisme de chaque pays dont la fédération fait partie de l’Union Cycliste Internationale. Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de cette organisation.

Le championnat du monde de contre-la-montre

Créé en 1994 par l’Union Cycliste Internationale, le championnat du monde de contre-la-montre est une spécificité. Comme son nom l’indique, ce championnat est une course chronométrée sur une distance de 45 kilomètres. Chaque coureur est lancé sur la piste par intervalle de deux minutes. Le cycliste qui fera moins de temps de parcours est désigné vainqueur. C’est bien évidemment une épreuve difficile et stressante. Il ne s’agit donc pas d’une compétition pour enfant. Cependant, certains cyclistes ont pu décrocher le maillot arc-en-ciel. Il s’agit entre autres du :

  • Suisse Fabian Cancellara : quatre victoires ;
  • L’Australien Michael Rogers : trois victoires consécutives ;
  • L’Allemand Tony Martin : quatre victoires.

À part ceux-ci, il existe d’autres vainqueurs qui font partie du palmarès du championnat.

Le Tour des Flandres

Le Tour de Flandres est une course annuelle belge de vélo placée sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale. Il est créé en 1913 et n’a connu qu’une seule interruption au moment de la Première Guerre mondiale. Depuis lors, cet événement a connu une énorme réussite. Aujourd’hui, il est l’un des deux grands classiques et fait partie des cinq monuments du cyclisme. De plus, plusieurs meilleurs professionnels du vélo ont participé à cette compétition. Les plus primés d’entre eux sont les cyclistes belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen. À ceux-ci, s’ajoutent l’Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.

Le Paris-Roubaix

La compétition Paris-Roubaix est l’un des deux grands classiques. Cette course pour adultes, qui fait partie des plus prestigieuses compétitions cyclistes, est difficile à pratiquer. Cela est dû notamment à l’étape de la course surnommée « l’enfer du Nord » où le risque de crevaison et de chute est élevé. Malgré la restauration récente de la piste, le parcours reste toujours rude surtout en cas de pluie. Il faut non seulement traverser la boue, mais aussi le trajet glissant tout étant rapide. C’est donc l’une des compétitions les plus difficiles, voire dangereuses.

Les meilleures compétitions de course de vélo de route sont nombreuses. Il est même possible de rallonger la liste avec le Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.