17 septembre 2021

Savoir la beauté de la capitale et les lémuriens de Madagascar.

Parfois, Madagascar est appelé « île rouge » à cause de la couleur de sa terre qui colore ses plateaux. Il est placé dans l’Océan Indien, au sud de l’équateur. Madagascar est choisi comme la cinquième île du monde  après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, avec sa superficie de 592 040 Km2. La monnaie utilisée est l’Ariary. Madagascar est ceinturé par les différentes îles éparses comme Juan de Nova, Europa, Glorieuses, Tromelin. L’île rouge est divisée en six provinces comme Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina et Antananarivo sa capitale. Dans la direction nord-sud, la Grande île est coupée par une chaîne montagneuse parsemée. Madagascar aussi possède des cinq lacs mais le lac Alaotra est le plus élevé.

 Voir la beauté d’Antananarivo

Antananarivo est situé sur la partie centrale de Madagascar, son nom signifie littéralement « la ville des milles », ses habitants s’appellent les « merina ». La ville est séparée en huit arrondissements et 192 fokontany. Il est le poumon économique et administratif de Madagascar. Du plan géographique, il encombre les pentes d’une arrête rocheuse d’un type de rouget culminant à 1 435m, entourée de quelque lacs comme lac Masay, Mandroseza, Anosy, etc. La ville se situe sur 350 Km de la côte est de l’île et à 550 Km de la côte ouest. Antananarivo est constituée de petits villages aux bâtiments pisé qui abandonnent ses collines sacrées. Le climat de Tananarivo est caracterisé par des étés doux et pluvieux, des hivers frais et secs. En période d’hiver austral, les soirées d’Antananarivo sont fraîches. La ville d’Antananarivo aussi est très connue par ses marchés animés comme Andravoahangy, Analakely. Le centre de l’île possède de plusieurs sites intéressants comme le palais de Manjakamiadana, le palais d’Antongona, le parc de Tsimbazaza, etc.

Les lémuriens de Madagascar

Les lémuriens sont l’un des faunes endémiques qui présentent la beauté de Madagascar.  De nos jours, on voit que 60 types de lémuriens vivent sur Madagascar.  Certains d’entre eux sont menacés à cause de la chasse et la déforestation. Ce type de faune attire la plupart des gens qui fait des vacances à Madagascar. Les lémuriens les plus connus de l’île sont L’aye-aye, il peut appeler aussi : lémurien nocturne, ce type se ressemble à un gros chat domestique mais avec la tête d’une belette, des oreilles de chauve-souris, des dents comme celles d’un rongeur, ses yeux sont verts perçants,  et les pattes sont noires. La plupart des gens dans certaines zones croient  qu’ils portent malheur et n’hésitent pas à l’abattre s’ils se rencontrent.