Il n’y a vraiment rien de plus grisant que d’effectuer un saut magnifique dans le sud de la France, une région chaude et bouillonnante de vie, de couleurs et de peuplade à la verve faciles. Marseille est une ville estivale pleine de chaleur et de gaieté. Partout où vous posez les pieds, que ce soit sur les places célèbres, au bord de la mer ou au marché, la ville respire au rythme des sambas et des salsas en tout genre.

Région française la plus desservie au départ de Paris, la « cité phocéenne » attire incontestablement tous ceux et celles qui veulent échapper aux… morosités hivernales de la capitale !

Des promenades et randonnées fantastiques

Au départ de Paris, garez en toute sécurité votre voiture au parking Roissy avant de décoller en direction plein sud, en 1 h vous serez arrivé à destination. Et le dépaysement commence !

Rien n’est mieux pour se familiariser avec les habitants qu’un parcours à pied pour déceler les coins et recoins reculés qui font le charme de Marseille ! En partant du Vieux Port pour aboutir au Vieux Marseille, vous découvrirez tout le visage bariolé d’une métropole vivante et exaltante à souhait. Au passage, un petit détour pour visiter le fameux musée du Mucem est à prévoir. L’attrait principal du lieu est sans conteste la vue au dernier étage de cet édifice fascinant en forme de « dentelle noire ».

Une épopée sportive pour les randonneurs

Dans la région de la Basse-Provence, les adeptes des randonnées et promenades pédestres seront aux anges avec trois sites célèbres, les massifs de l’Estaque, de l’Étoile et les calanques. En fin de balade campagnarde, vous pourrez admirer les ruines du fort de Figuerolles. Le parc des Calanques est un ensemble de falaises abruptes et accidentées plongeant vertigineusement dans les eaux bleues de la Méditerranée. Ce lieu est conseillé aux pros des randonnées très sportifs, il constitue un trek exceptionnel de haut niveau.

Une séance de yoga Astangha est bénéfique pour les sens et le maintien d’une forme physique exceptionnelle. Même si vous ne pouvez jamais atteindre le « nirvana », le cadre somptueux de Malmousque en face des îles du Frioul vous procure une sensation absolument merveilleuse.

Toutes ces péripéties donnent évidemment l’eau à la bouche lorsque vous êtes en présence d’une « navette », une gourmandise en forme de navette et exclusivement cuite dans le célèbre Four des Navettes ! Ce four à voûte de la fin du XVIIIe siècle est encore fonctionnel de nos jours.