Nombreuses des îles de l’océan indien sont sous le protectorat de l’Inde. Visiter une, ou plusieurs, d’entre elles sera donc l’occasion de découvrir un autre aspect de la culture du pays tout en profitant du climat et de la beauté unique de ces terres.

 îles de l’océan indien

Les îles de l’océan indien Andaman et Nicobar

Goa et plusieurs autres villes sont des destinations idéales si vous souhaitez profiter des plages lors de votre séjour en Inde. Mais il y a encore mieux, puisque le pays est bordé entre autres par l’océan indien possédant à ce niveau de nombreuses îles. Par exemple les îles Andaman-et-Nicobar qui constituent l’un des sept territoires de la République de l’Inde, ayant comme capitale Port Blair.

C’est là que se trouvent les Sentinelles, le peuple le plus isolé du monde qui s’attaque à quiconque s’approche de ses terres. Mais d’autres îles de l’océan indien sont tout à fait accessibles et même de plus en plus orientées vers le tourisme. C’est le cas d’Havelock, l’île la plus célèbre surtout pour la faire la plongée. Elle abrite aussi une très belle plage isolée, « Beach Number 7 » ou « Radha Nagar Beach » qui compte parmi les plus belles plages du monde. On citera également les îles Chidyia Tapu, Neil et Jolly Buoy Island.

 

Les îles Laquedives et l’archipel Lakshadweep

Les îles Laquedives se trouvent dans la mer portant le même nom, formant un petit archipel d’environ 35 kilomètres. Ce sont des îles coralliennes ouvrant sur le Kerala et profitant d’une eau turquoise limpide avec de magnifiques plages de sable blanc. Le fait que le tourisme y soit encore limité est un grand plus, vous permettant de pratiquer paisiblement des activités de plongée ou de snorkelling ainsi que de vous détendre.

Vous pouvez visiter toutes les îles, en particulier Kadmat et Kavaratti qui sont populaires et équipées pour le tourisme. L’aventure ne s’arrête pas là, les îles Laquedives forment avec Amindivi et Minicoy l’archipel de Lakshadweep. Le nom signifie littéralement « cent mille îles en Malayalam). Les îles Amindivi méritent également le détour, regroupant plusieurs atolls et récifs, alors que Minicoy se compose de l’île principale qui est la seule à être habitée et de l’îlot de Viringili.

 

Les circuits pour explorer les îles de l’océan indien

Les moyens pour se rendre à telle ou telle île sont limités, ce qui peut vous compliquer les choses si vous comptez organiser votre voyage vous-même. Pour les îles Laquedives par exemple, vous pouvez prendre le train depuis Goa et le ferry depuis Kochi. Les îles Andaman et Nicobar sont accessibles par bateau depuis Calcutta ou Chennai.

Vous pouvez sinon réserver un séjour ou un circuit proposé par une agence de voyages. Les formules sont très variées vous permettant de visiter les îles d’un seul archipel ou bien de combiner plusieurs archipels. Les voyages inter-îles sont très intéressants si vous avez assez de temps pour les faire.

 

Vous les connaissez maintenant, ces îles paradisiaques de l’Inde qui vous promettent des vacances agréables loin des foules.