25 octobre 2021
l'assemblée national en train de débattre

Les fiches pédagogiques biocarburant, total et transition énergétique

Tout ce qu’on utilise ou ce qu’on trouve sur notre Planète Terre nécessite l’utilisation de diverses sources d’énergie.

La connaissance des énergies…

Il en existe différentes formes. Le biocarburant par exemple, est un carburant sous la forme de liquide ou de gaz obtenu à partir de matières organiques à partir desquelles on peut obtenir une forme d’énergie (voir à ce sujet transfer of gas). En général, il ne s’utilise pas seul mais avec une source d’énergie renouvelable.

Jusque là on peut le classer en 3 générations :

– La première génération se subdivise en 2 types, le bioéthanol qu’on emploie pour les moteurs à essence et le biodiesel pour celui qui fonctionne à gasoil ou communément appelé diesel. Cette première classification est en concurrence directe avec la chaîne alimentaire car on l’obtient à partir de celle-ci et c’est l’unique génération qui s’exploite industriellement.

– Ensuite, celle de la deuxième génération qui exploite les matières cellulosiques, elle n’est pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.

– La troisième classification s’intéresse à l’utilisation des microorganismes, les algues par exemple. Elle sert à booster le rendement sur les productions oléagineuses. Les biocarburants, pour un pays représentent une autre opportunité de source de carburant ainsi que le développement des activités agro industrielle, lui permettant de réduite la dépendance sur l’utilisation des carburants d’origine fossiles. Mais bien que les biocarburants ne génèrent pas un volume important de gaz nocifs, son utilisation requiert le déploiement de plusieurs moyens pouvant entraîner encore plus de gaz à effet de serre qu’on ne l’imagine.

A titre d’exemple, le groupe TOTAL (un groupe français) figure parmi les leaders dans l’industrie du gaz et du pétrole. Sa présence un peu partout dans le monde constitue l’un de ses principaux atouts. Il s’occupe de l’extraction du pétrole jusqu’à la vente des produits finis, de ce fait, il est spécialisé dans différents domaines comme les stations-service, les carburants et biocarburants, les additifs et les carburants spéciaux, le fuel domestique et les fuels lourds, cartes pétrolières de fidélité ou de paiement, gamme de lubrifiants, gaz de pétrole liquéfiés (GPL), carburants pour aviation, fluides spéciaux, bitumes, produits issus de la Chimie, panneaux solaires ….Depuis quelques années, le Monde et les principaux acteurs de l’énergie s’intéressent aux nouvelles formes d’énergie qui vise à ne pas trop dépenser les formes d’énergie à disposition ainsi que de viser un meilleur coût en exploitant essentiellement l’énergie renouvelable, c’est ce qu’on entend par transition énergétique.
Un besoin très accru en énergie s’est fait ressentir ces dernières décennies, des mesures donc s’imposent pour y remédier. La raréfaction des énergies non renouvelables s’empire de jours en jours avec les réchauffements climatiques d’où les recherches et les investigations pour s’améliorer et pour exploiter ladite nouvelle énergie renouvelable.

Pour en savoir plus http://www.connaissancedesenergies.org/