28 juillet 2021
organiser mariage

Les étapes clés pour organiser vous-même votre mariage

Pas facile de réussir l’organisation de son mariage?! Il faut avant tout évacuer le stress et prendre son temps pour tout planifier. Cela dit, voici les étapes clés pour organiser vous-même votre mariage.

organiser mariage

Définir la date de célébration

Pour définir la date de célébration de votre mariage, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Vous devez notamment prendre en compte la disponibilité du maire et de vos invités, surtout des personnes que vous voulez absolument voir à votre mariage. Il faudra aussi tenir compte du planning des prestataires auxquels vous aurez à recourir. Cela dit, une fois que vous avez défini une date satisfaisante, vous vous sentirez plus serein pour vous occuper du reste des préparatifs. À ce propos, n’hésitez pas à visiter https://www.tomymariage.fr/, pour découvrir comment rendre les préparatifs de votre mariage plus divertissants.

Établir une liste d’invités

Faire la liste des invités est une importante étape dans l’organisation d’un mariage. Aussi, en établissant la liste de vos invités, vous pourrez élaborer votre plan de table. Cela dit, il faudra veiller à placer les invités par affinité, pour rendre la réception plus conviviale. De plus, grâce à la liste d’invités, vous définirez le nombre d’invitations à faire imprimer et à envoyer. Enfin, cette liste vous aidera à prévoir un certain nombre de cadeaux (dragées, bougies, éventails ou cadres photo), pour remercier les personnes qui assisteront au mariage.

Choisir un thème de mariage

Le thème de mariage est important pour choisir la décoration de la salle de réception et le design des faire-part. Cela dit, selon vos goûts, votre thème de mariage peut être en rapport avec la musique, la littérature, la nature, le cinéma ou les voyages.

Faire les réservations

En fonction de la date de votre mariage et du nombre de vos invités, vous devez vite réserver les lieux de cérémonie et de réception. Il faudra également réserver un service traiteur qui devra tenir compte du menu choisi pour la restauration de vos invités.

Choisir sa tenue de mariage

Dès que vous en avez l’occasion, rendez-vous dans un magasin pour choisir votre tenue de mariage (robe, combinaison ou tailleur). N’hésitez pas à y aller avec vos plus proches amis, pour passer un moment riche en émotions.