Installer son enfant dans le siège auto surtout quand on est pressé n’est pas toujours simple. Mais il est essentiel de ne pas commettre certaines erreurs pour sa sécurité. Lisez tout simplement cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Bien lire la notice pour savoir comment installer le siège auto

Même si cela semble évident, beaucoup de parents ne prennent pas toujours le temps de lire la notice avant d’installer le siège auto. Cependant, ce simple réflexe peut aider à éviter certains accidents.


Effectivement, ce petit livret donne des informations importantes sur la fixation de ce dernier ou sur le positionnement de la ceinture de sécurité. Vous aurez aussi plus de détails sur la vérification du harnais. Tous ces détails peuvent faire la différence, car chaque siège auto est différent. Ainsi, la fixation du siege auto recaro monza sera différent du modèle que vous utilisiez avant.

Où placer le siège auto dans votre voiture ?

Comme vous le savez certainement, un enfant de moins de 10 ans n’a pas le droit de s’installer à l’avant dans une voiture. Mais il y a certaines exceptions comme l’absence de ceinture de sécurité ou de siège à l’arrière. Il sera donc possible d’installer le siège auto à l’avant. Toutefois, vous devrez vous assurer que le déclenchement de l’airbag soit désactivé du côté passager.

Il sera aussi nécessaire de vous assurer que votre enfant sera dos à la route surtout s’il pèse moins de 9 kilos. Cette démarche sera plus compliquée lorsqu’il commencera à grandir. Il prendra en effet plus de place et il faudra dans ce cas vous assurer qu’il soit bien en sécurité à l’arrière de votre voiture.

Remplacer le siège auto lorsque l’enfant grandit

Un autre détail qui a une grande importance est le remplacement de cet accessoire de puériculture. Votre enfant va bien évidemment grandir et il est donc essentiel que son siège soit adapté. Ainsi, si vous utilisez une poussette yoyo babyzen qui se transforme aussi en siège auto, il sera nécessaire de l’échanger lorsque votre enfant atteindra les 18 kilos.

Vous pouvez aussi vous baser sur ces quelques critères pour savoir que c’est le bon moment pour faire l’échange. Observez bien votre enfant et regardez si sa tête dépasse en haut de la coque de ce dernier. Regardez aussi si ses épaules dépassent les harnais. Et vérifiez que son poids ne dépasse pas la limite autorisée.

À lire aussi : les précautions à prendre pour sortir avec bébé en hiver.