17 septembre 2021

Les éléments qui composent la cigarette électronique

Considérée comme la réplique directe de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est un appareil high-tech utilisé pour fumer autrement. Néanmoins, elle se présente sous la forme d’un tube métallique constitué d’une petite cartouche contenant des arômes de tabac et/ou non de la nicotine. Cette cartouche fonctionne au moyen d’un atomiseur et d’une batterie en lithium. En voici plus de détails sur les différents constituants de l’e-cigarette.

Le vaporisateur ou l’atomiseur

Masqué par la cartouche liquide et visé à l’extrémité de la batterie, le vaporiseur encore appelé atomiseur est l’un des principaux composants d’une cigarette électronique. Certains constructeurs mettent la cartouche et l’atomiseur dans un seul bloc et appellent l’ensemble cartoniseur. Les performances de ce bloc sont largement supérieures à celles d’un atomiseur, car il est en mesure de contenir un vaste volume d’e-liquide. En plus, il est équipé d’un moteur assez puissant. Néanmoins, un cartoniseur est plus coûteux qu’un atomiseur.

La cartouche, contenant le liquide aromatique

Contenant le liquide à vaporiser, la cartouche fait office de filtre et cache l’atomiseur. La cartouche est constituée d’une éponge imbibée de nicotine et permet à l’utilisateur d’inhaler la vapeur du liquide au moyen d’un trou. Lorsque l’e-liquide finit après plusieurs utilisations, il est possible de recharger la cartouche avec un nouveau liquide et la nicotine ou non. Il est aussi possible de changer la cartouche avec une nouvelle cartouche pré-remplit. Une bonne cartouche s’épuise après plusieurs usages, pareil à un paquet de cigarettes.

Le liquide de substitution de l’e-cigarette

Utilisé pour recharger les cartouches d’e-cigarette, ce liquide contient de la glycérine ou du propylène de glycol qui est une substance non dangereuse contenue dans les produits cosmétiques et alimentaires. Son rôle est de maintenir l’humidité dans la cartouche pour éviter qu’un produit ne sèche.
Pour choisir une bonne cigarette électronique, il faut tenir compte de ses trois composants.