Le fonctionnement de votre ordinateur dépend de plusieurs choses mais le plus important de tous est l’unité centrale. Quel est véritablement son rôle et quels sont les différents types qui existent ?

A quoi sert une unité centrale d’ordinateur ?

Caractérisé par plusieurs composants tels que le processeur, la carte mère, le disque dur et etc, l’unité centrale constitue le cœur de votre ordinateur. De même que le cœur humain est ce qui maintien le corps debout, l’unité centrale est ce qui maintien l’ordinateur debout. Sans elle, aucun travail ne peut être fait avec l’ordinateur. Rien de rien. En effet, ces éléments qui la constituent sont en réalité ce qui fait fonctionner tout le dispositif.


Mêmes les autres périphériques (écran, souris, imprimante, et  etc) ne peuvent être reliés à l’ordinateur sans passer par l’unité centrale. En gros, ce grand boitier que l’on voit souvent sous les ordinateurs de bureau est sans aucun débat ce autour de quoi le fonctionnement de l’ordinateur se trouve. S’il y a le moindre petit souci au niveau de l’unité centrale, c’est pratiquement la catastrophe. C’est un élément très sensible de l’ordinateur.

De même que les écrans d’ordinateur varient, les unités centrales aussi varient. Pour cette raison, sur le marché, vous serez face à plusieurs types d’unités centrales.

Quels sont ces types d’unités centrales parmi lesquelles il faut choisir ?

La première catégorie d’unité centrale dont il s’agit est l’unité centrale à grand boitier. La deuxième est celle appelée les mini tours. Et pour finir, la troisième est  le moyen tour.

Les unités centrales à grand boitier

Connu encore sous le nom de grand tour, il a la capacité de permettre la connexion de plusieurs accessoires comme les disques durs. Avec sa carte mère, vous pouvez y brancher ou connecter à l’externe plus de 15 périphériques. Il est souvent utilisé par les professionnels et offre beaucoup d’avantages.

Les mini tours

Étant moins performent que le modèle que nous venons de voir, ce type d’unité centrale est ce qui s’utilise le plus souvent pour les particuliers. Il prend moins de place d’ailleurs et ne pose pas de problème en tant que tel.

Les moyen tours

Ceux-ci sont bien évidemment plus performants que les mini tours et vous donnent plus de possibilité par rapports aux emplacements de connexion des appareils externes et des disques durs. Tout comme le mini, il est idéal pour une utilisation des particuliers.

Ces unités centrales peuvent être sous la forme horizontale comme verticale. Ceci dépend de la marque qui l’a fabriqué et aussi du type choisi.

Où acheter son unité centrale ?

Pour acheter votre unité centrale, vous pouvez aller au niveau des boutiques en ligne qui vendent un peu de tout. Comme exemple https://www.pole-numerique.fr/unite-centrale-ordinateur/. Notez que l’achat ne se fait pas juste au hasard, il faut le faire en étant conscient de certaines caractéristiques. Si vous ne le savez pas, nous expliquerons alors comment acheter son unité centrale dans un article prochain.