Toutes les infos utiles

Les différents types de vins de Chablis

« Chablis », dès qu’on entend ce mot, on pense directement au fameux vin blanc  français qu’on produit dans la commune du même nom qui se trouve à près de 200km de Paris.

Chablis, une appellation contrôlée…

C’est un des vins d’appellation d’origine contrôlée et  on distingue trois types: le petit chablis, le chablis et le chablis grand cru.

La particularité de ce vin se repose sur son cépage qui est fait à base du cépage chardonnay. On reconnait le vin de chablis avec son goût vif, fruité, avec une acidité rafraîchissante. Il dégage aussi des arômes de citron et de pomme verte.

Les activités vinicoles y  connaissent un vrai succès et on dénombre plus près de 200 entreprises. Les professionnels dans le domaine vinicole Chablis sont nombreux si on ne cite que  les vignerons, les producteurs et les négociants.

Le Domaine Hamelin fait partie de ces acteurs économiques. En exploitant une surface d’environ 37 ha, le domaine produit 4 crus de Bourgogne Blanc tous en AOC : le Petit Chablis dont les vignes se cultivent en sol argilo calcaire, étendu sur une surface totale de 9.95 ha. En suite, le Chablis aux vignes produits sur un sous sol calcaire avec une pierre à chaux. Il y a aussi le Chablis 1er Cru  « Vau – Ligneau » qui est cultivée dans la Vallée de Vaux de Long qui donne une production annuelle moyenne de 200 hl. Pour ses activités, le domaine emploie 10 personnes à l’année pour  une récolte totale annuelle de 2100 hl.

Les vins jusqu’à leur mise en bouteille sont élevés en cuve.