Toutes les infos utiles

Les différents contrôles par ultrasons et non destructifs

Forte de ses 40 années d’expériences, Alynox Alcen est une des sociétés leaders dans la fabrication de raccords et d’accessoires de tuyauteries pour comptent sur ses services.

contrôle par ultrasons

Non seulement la société passe à la réalisation de ces produits mais fournit aussi une série de conseil et d’analyse à ces clients. Ces derniers ne peuvent pourtant pas les réaliser sans les outils utilisant la haute technologique dont elle dispose.

Ainsi, le contrôle par ultrasons fait partie des contrôles que la société entreprend afin de s’assurer qu’une partie d’un des produits ne présente aucune détérioration ou un défaut. C’est au cours du contrôle non destructif que se fait la mesure de l’épaisseur par ultrason, l’examen de ressuage. Et encore, on vérifie s’il y a une absence d’interversion de matériaux (PMI) et on mesure la rugosité. On passe ensuite à l’essai de pression et de l’étanchéité et enfin on contrôle les tubes par ultrasons.

Toutes ces étapes se font à l’aide de différents appareils spécifiques à chaque domaine d’activité, c’est-à-dire pour les ateliers de construction ou les soudures. Certains d’entre eux servent à faciliter la détection des défauts dans les matériaux.

La méthode se fait par contact ou par immersion. Pour la première, on met le palpeur en contact avec la pièce, ici, l’usage de l’eau ou d’un gel est nécessaire pour être sur que les ondes soient bien transmises. Quant à la deuxième méthode, on immerge la pièce et le palpeur ensemble dans l’eau.

Le contrôle non destructif a donc pour objectif d’examiner des pièces industrielles sans nuire ni modifier leur utilisation dans le futur.