Pour commencer, le toît de maison est la cinquième façade d’une habitation. Il présente une grande importance vue les différentes fonctions qu’il exerce aussi bien pour les habitants de la maison que pour le bâtiment même. Voici donc les différentes fonctions de toît de maison :

Fonction de protection

Les toitures laval  nous protègent des différents facteurs et agressions climatiques et environnementaux comme les différentes débris, les intempéries, la neige, la pluie etc. Il préserve également l’intérieur de l’habitation de ces différents facteurs. C’est le rôle principal de cette façade de la maison. Ce qui veut dire qu’il nécessite une grande intention de notre part pour qu’il puisse assurer au mieux notre protection.

Fonction d’isolation

En plus de nous protéger, le toît de maison nous isole également du froid et de la chaleur. En effet, le toit nous met à l’abri du rayonnement direct du soleil et de la chaleur qu’il procure. De même pour le froid qui peut être insupportable durant les nuits de la saison d’hiver.

Fonction d’évacuation

Le toît de maison participe à l’évacuation des eaux pluviales pour que ces derniers ne pénètrent pas dans la maison, ce qui pourrait dégrader complètement l’intérieur de l’habitation.

Fonction esthétique

Puisque le toît de maison est une des façades de la maison, il joue également un rôle très important dans l’apport de la rendue esthétique de la maison. S’il est bien en harmonie avec la structure de la maison, l’ensemble offrira une très belle esthétique. Nous pouvons le constater nous même qu’un vieux toit avec de nombreux débris n’est pas beau à voir même si les murs extérieurs de la maison ont été peints.

Autres fonctions

En outre, il se peut également que le toît de maison soit écologique comme le toit vert qui participe parfaitement à la préservation de l’environnement ou le toit solaire qui permet de capturer l’énergie du soleil et ainsi le transformer en électricité pour alimenter la maison. Cela permettra de réduire les factures à payer. Pour un toit plat, vous aurez également la possibilité d’ajouter un espace de vie supplémentaire ou d’aménager les combles.

Pour conclure, les fonctions que le toît de maison exerce sont très importantes. Ce qui fait qu’il est indispensable d’entretenir le toit régulièrement pour prolonger sa durée de vie et éviter des grands dégâts. Certes, il nous protège des différentes agressions de l’extérieur, toutefois, sans entretien, il peut également présenter un grand danger pour les habitants de la maison en cas d’effondrement.

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici