17 septembre 2021

Les différentes batteries et les accumulateurs lion

Les batteries sont des éléments essentiels dans la vie d’une machine quelconque. On y voit toujours dans notre quotidien. Dans ce domaine, tout bouge : capacité, décharge, nombre de cycle, poids, prix et design.

accumulateur
Une batterie est un accumulateur d’énergie rechargeable pour être réutilisable à nouveau, un exemple très simple, la batterie pour les téléphones mobiles. Il existe plusieurs types de batteries : batterie au plomb, batterie nickel et
la batterie lithium-ion. Ainsi, on peut les retrouver dans tous les appareils mobiles ou les voitures électriques des civiles.
Il existe aussi des batteries industrielles très puissantes et stables. Des domaines telles que la médecine, défense, aérospatiale et aéronautique avec la batterie marine ainsi que les militaires, utilisent des batteries dans de nombreux systèmes nécessitant des systèmes de stockage d’énergie performants. Les batteries marines sont faites pour faire face aux contraintes de navigation et possèdent une grande force d’adaptation en milieu marin. Elles doivent avoir une bonne résistance mécanique pour permettre de limiter les dégagements gazeux pour des raisons de sécurité et de longévité. Ainsi, elles sont mieux protégées et présentent bien moins de risques de corrosion interne. Sécurisantes et fiables, elles sont connues dans sa grande capacité d’autonomie et sa forte résistance aux environnements sévères et sa densité supérieure aux autres types de batteries.
Les batteries lithium sont des récentes découvertes et innovations dans les domaines des batteries. En tant qu’accumulateur lion, elles se dotent d’un circuit électronique qui a pour rôle de garantir la sécurité de la batterie : Par exemple une protection à la tension de charge, protection à la hausse de température, protection à la suppression et enfin, la protection contre la sur-décharge si c’est trop importante.
Donc, les batteries sont très importantes et utiles pour chaque objet de notre vie quotidienne.