24 septembre 2021
avocat

Les dangers du droit à l’image sur Internet

Internet est un outil fabuleux. C’est grâce à lui que l’on peut communiquer sans problème avec une personne à l’autre bout du monde. Il permet également de trouver en quelques secondes des réponses à des questions difficiles. Bref, il nous facilite vraiment la vie. Néanmoins, le Web comporte quelques problématiques surtout liées au droit à l’image. En effet, le fait de poster une photo déshonorante d’une personne sans consentement de cette dernière constitue une infraction aux yeux des lois nationales. Toutefois, les difficultés surviennent lorsque l’on sait qu’Internet est un réseau international et que beaucoup de pays entrent en action. Mais ce qu’il faut savoir est que le web n’est pas une zone de non-droit.

La publication d’une photo de façon légale

À l’ère des réseaux sociaux, peu de monde se soucie vraiment du droit à l’image, lorsque ces derniers postent des photos sur des forums ou sur Internet. C’est une erreur plus ou moins grave, c’est pourquoi il est intéressant de faire un focus sur ce droit dans le web. Avant donc de poster une photo, voyez si une personne n’y figure pas. Dans le cas où l’on peut facilement discerner une personne, il est important d’avoir l’accord de cette dernière avant toute publication. S’il s’agit d’un mineur ou d’une personne sous tutelle, une autorisation des parents ou des personnes responsables sera requise. Dans le cas où la diffusion d’une image s’est faite unilatéralement, sachez qu’il est possible de poursuivre l’auteur d’une poste sur Internet. Aussi, lorsque vous considérez qu’il y a eu une atteinte à votre image, faites-vous représenter par un avocat spécialiste de la diffamation internet à lyon..

Des gestes simples pour se protéger

Il suffit d’un manque d’attention pour qu’une photo personnelle se perde sur Internet. Même s’il est possible de porter plainte. La meilleure façon de se protéger reste toujours la prudence. Par exemple, il faudra bien paramétrer vos comptes sur vos réseaux sociaux. Ainsi, vos contenus seront consultables que par des personnes proches de vous. En outre, il faut aussi protéger les autres. Comment faire?? Tout simplement en évitant le plus possible de publier des photos dans lesquelles on y retrouve des inconnus ou encore des biens personnels des gens. Cela peut être vu comme illégal. Néanmoins, il y a des cas où la diffusion des photos est intentionnelle et dans un but de nuire. Face à cette situation, il est conseillé de saisir la justice, avec l’aide d’un bon avocat.