24 octobre 2021
fauteuil hamac

Les critères pour bien choisir votre fauteuil hamac

Les fauteuils hamacs sont disponibles en différents formats, des plus petits aux plus grands, pour usage intérieur ou extérieur. Comment donc choisir le bon modèle ? On vous présente trois critères à considérer.

fauteuil hamac

La matière de votre fauteuil hamac

La matière est souvent un critère de sélection des produits et accessoires, et le hamac n’est pas d’exception. Ce n’est pas seulement par rapport à l’aspect esthétique, mais aussi pour des raisons de praticité et de fonctionnalité. Les matières utilisées pour fabriquer un hamac sont très variées, par exemple le bois, le rotin et le métal. Et quand vous voulez acheter un fauteuil hamac, vous devez prendre en considération les matières utilisées au niveau du hamac lui-même, c’est-à-dire le tissu, ainsi que le support, la barre et les autres éléments du meuble. En effet, on trouve sur le marché des modèles similaires aux chaises, d’autres aux fauteuils et d’autres aux hamacs classiques. Vous devez choisir les matériaux d’abord selon l’environnement, un usage extérieur nécessitant des matières résistantes. On évite par exemple le rotin au jardin, car il est plutôt fragile et difficile à laver.

 

La capacité de charge maximale du fauteuil hamac

Évidemment, vous devez choisir un hamac qui peut vous accueillir sans problème ou accueillir plus d’une personne si nécessaire. Il devrait en outre avoir une capacité de charge maximale suffisante pour ne pas risquer de se casser quand il est occupé. Vous trouverez alors les mêmes options qu’avec un fauteuil traditionnel, c’est-à-dire des modèles une place, deux places et trois places, large et extra large, etc. Vous trouverez d’ailleurs sur les sites spécialisés des sections dédiées aux fauteuils familiers qui peuvent accueillir plus d’une personne avec une capacité de charge maximale allant à 300 kg (ou même plus). Il faudra aussi prendre en considération les dimensions du fauteuil hamac, surtout sa largeur. Et alors que vous choisissez le fauteuil le plus grand qu’il y a, n’oubliez pas de vérifier que son poids peut être supporté par le plafond (ou l’installation si vous êtes dehors).

 

Un fauteuil hamac avec ou sans support et barre

Il ne s’agit pas évidemment de choisir un hamac sans support, car c’est impossible, mais d’acheter les deux séparément. Le support est souvent cher, de plus si le design est sophistiqué, et un hamac sans son support sera bien sûr moins cher. Vous pouvez donc acheter un hamac qui vous plait puis chercher un support adapté, mais plus abordable. Cela dépend ensuite de votre budget et vos préférences. Si vous voulez des fauteuils hamacs pour votre salon et que vous avez un style exact en tête, il vaut mieux acheter un modèle tout prêt au lieu de bricoler. En ce qui concerne la barre, elle n’est pas toujours nécessaire. Avec un hamac nacelle, vous aurez besoin de la barre pour conserver l’aspect siège et vous asseoir confortablement. Au contraire, elle ne fait que réduire la stabilité d’un hamac classique.

 

La difficulté ou la facilité de l’entretien est aussi un paramètre essentiel à prendre en compte quand vous choisissez votre hamac, notamment sa matière et son design.