18 juin 2021

Les critères de choix pour une sonorisation portable

Pour les animateurs d’évènement ou les conférenciers, la sonorisation reste un élément important. Il est toujours nécessaire de bien choisir sa sono que ce soit pour un discours, un cours de sport, un cours de théâtre ou tout simplement un évènement nécessitant une animation musicale.
Mais quel que soit le cas, on utilise le plus souvent une sono portable, car celle-ci est plus pratique de par sa mobilité. Permettant aussi de diffuser de la musique, ce genre de sonorisation est notamment le plus adapté pour les petits et grands auditoires. Cap sur les critères de choix pour bien sonoriser une fête.

Selon sa puissance

Exprimée en Watts Prog et en Watts RS, la puissance d’une sonorisation portable est un élément important à prendre compte lors de l’achat ou de la location du matériel. Les modèles de sono mobile ayant une puissance de 20 à 60 Watts sont les mieux adaptés pour un petit auditoire. À l’inverse, si on compte faire une animation devant un grand auditoire, il est préférable de choisir les modèles de puissance supérieure.
Il faut toujours repérer la dimension de l’espace de diffusion et l’environnement d’utilisation de l’appareil avant de se lancer dans un investissement. Il ne faut pas hésiter à demander aux fournisseurs pour que ces derniers présentent les équipements idéals pour chaque espace.

La présence de lecteurs intégrés

Il est aussi conseillé de revoir l’équipement en lecteurs intégrés ou optionnels du matériel. En général, il présente sur sa façade un port USB et des blocs CD permettant de faire jouer un MP3 ou un DVD. Pour ces lecteurs, il faut évidemment revoir leurs fonctionnalités : télécommande, PITCH CONTROL ou autres. Il ne faut pas oublier la vérification des entrées Ligne affichées par l’appareil. Désormais, il existe des modèles équipés de « slot » iPod, iPhone ou IPad pour le raccordement direct avec ces types d’appareil.

Le dispositif de transport

La sono mobile devra être facilement portable. Soit celle-ci dispose d’un système de transport à sangle épaule, soit elle présente des Trolleys. Le premier dispositif servira pour les petits modèles et l’autre en revanche sera utile pour transporter les modèles plus importants avec un poids supérieur.