L’établissement d’un devis n’est pas une chose facile pour un nouvel entrepreneur. Cependant, cette procédure est très important car il traduit votre estimation personnelle et exprime la valeur des biens ou services que vous proposez. Un devis peut être réalisé par vous-même ou en faisant recours à un logiciel de devis. Mais avant de créer votre premier devis, ci-dessous des critères qui vous permettront de la réaliser correctement.

Calcul du coût de revient 

Cette étape est très délicate. Là vous devrez penser à la rentabilité de votre activité qui est très importante pour assurer le développement de vote entreprise. D’abord, vous allez devoir calculer la rentabilité de temps que vous avez dépensez pour faire votre compte, pour la réalisation d’étude de marché, et pour le développement de votre créativité. Au final, ce calcul vous permettra de rattraper vos dépenses annuelles.

Un logiciel gestion stock jumelé à la création de devis peut également être très intéressant.

Voici un petit calcul de vos dépenses : Achats de matériels + dépenses professionnelle + ce que vous désirez obtenir pour couvrir vos dépenses personnelles. Le total de ce calcul sera divisé par le nombre de jours de production annuelle.

Une fois que vous aurez eu le résultat définitif de ce calcul, il s’agira de votre prix de revient par jour actif. Au cas où vous décideriez de descendre sous ce résultat, cela ne pourra pas couvrir tous vos frais donc vous serez en faillite.

Si vous avez des difficultés à réaliser ces calculs, certains logiciel de devis vous aidera à le réaliser et vous donnera même des conseils sur votre activité.

Estimation personnelle de créativité

Pour cela, vous ne devez pas penser qu’à votre estimation mais également celle de votre clientèle. En effet, vous allez devoir savoir mettre en valeur la valeur ajoutée de votre création et activité puisque la négociation indispensable.

Savoir le coût du marché

Vous devez prendre en compte le prix des mêmes produits ou services offerts par vos concurrences et être à jour fréquemment afin de garder le votre à un bon niveau. Donc, vous devez faire vos propres recherches et vous tenir informé des changements de prix sur le marché.

Une fois que vous avez pris en compte ces critères, il est temps de procéder à l’établissement de devis. Lors de la rédaction, il faut faire attention à ne pas oublier aucune mention légale pour éviter les pénalités. Si vous avez peur de vous tromper, utiliser un logiciel de devis vous sera d’une grande aide.