Toutes les infos utiles
rédaction web

Les conseils pour bien rédiger les articles de blog

Effectivement, des milliers, voire des millions de blogs sont postés en ligne chaque jour, seulement quelques uns d’entre eux se distingueront par leurs qualités rédactionnelles. Quelques conseils sont de mise pour créer un article de blog comme il se doit.

Le rédacteur web doit identifier la cible et structurer l’article

Il faut se le dire, faire une rédaction de fiche produit ou une rédaction contenu blog est devenu une routine, une sorte de production de masse. Ainsi, la concurrence devient de plus en plus rude et il devient évident d’écrire de bons articles, des articles qui attirent l’attention comme un aimant. La première question importante que la rédactrice web doit se poser est qui sont ses lecteurs, qui va lire l’article. En répondant à la question, le rédacteur de l’agence de rédaction web saura choisir un sujet pertinent et identifier un style pour l’article. Par exemple, cela va définir si l’humour convient ou si des photos seront plus appropriées qu’un long texte. Aussi, pour faire un blog, le titre est à choisir avec précautions puisqu’un seul mauvais titre peu tout gâcher. C’est avant tout, la première chose que les lecteurs de contenu web remarqueront et apparaitront dans les résultats des moteurs de recherche. Plus le titre est bon, plus le texte a de la chance d’être lu. Ensuite, la structure visuelle de l’article du freelance rédacteur est aussi importante que son contenu. Il faut rendre la lecture facile car 9 lecteurs sur 10 ne vont pas finir l’article en entier, pour juste regarder au travers. L’idéal serait de n’utiliser que 4 phrases par paragraphe. C’est la structure idéale et approuvée. Par la suite, les sous-titres constituent les seconds éléments les plus lus après le titre principal. En lisant les sous-titres du rédacteur web 24, les lecteurs auront une idée générale et rapide de la totalité de l’article. Il faut faire de son mieux pour créer des sous-titres concis, informatifs et toujours attirants.

Une structure aérée et une lecture simple

La rédaction contenu doit rendre les choses aussi simples que possible. Il faut garder en tête que la rédaction de texte ne signifie point écrire un livre. Un article de blog est très différent car le rédacteur doit captiver l’attention des lecteurs rapidement. Ainsi, l’utilisation d’un langage simple est de mise. Personne n’aimera un vocabulaire surdimensionné ni des phrases et des structures de mots trop compliquées. Si le style de l’article est compatible avec l’emploi d’images, il ne faut pas hésiter à utiliser des photos et des illustrations. En effet, la perception visuelle est nettement plus efficace que les informations dans le texte lui-même. En plus d’exprimer les informations visuellement, c’est plus facile et moins ennuyeux de lire un comportant des médias, si l’information devient plus mémorable.

Toujours dans le domaine de la rédaction web, l’utilisation des listes à puces fonctionne bien, et ce, pour de bonnes raisons :

  • attirer l’attention,
  • rendre les listes plus simples et plus claires,
  • permettre de mettre en exergue et souligner les points clés de l’article.

Une fois que l’article est bel et bien terminé, le rédacteur de l’agence rédaction offshore doit s’accorder une petite pause et le relire. La pause permet de rafraîchir l’esprit. Durant la relecture, il faut penser à supprimer le superflu. Aussi, il faut faire attention à la grammaire et à l’orthographe. Dans la pratique, les gens ne prennent pas au sérieux un article qui ose comporter un nombre exagéré de fautes. Pour un article de blog comme il se doit, le mieux à faire est de se rapprocher d’une agence contenu web comme www.redacteurweb24.com . Elle est joignable au 09.70.40.88.81.