24 septembre 2021

Les conseils d’entretien pour embellir votre plancher de bois franc

En termes de décoration, le plancher de bois franc est pratiquement indémodable. Malgré le fait qu’il soit reconnu pour sa durabilité, il arrive un temps où la surface démontre des signes d’usure et où le vernis a besoin d’être refait. Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de plancher de bois franc? Suivez nos conseils à ce sujet:

Vérifier l’état du plancher

Ceci devrait être la première étape à faire avant d’entamer quelconque projet de rénovation ou de restauration sur un plancher. Vous remarquez que certaines lames ne sont plus en bon état et que le problème semble dépasser la surface? Veuillez scier une des lames à chaque extrémité. Ensuite, créez un trou d’un diamètre assez large pour être capable d’y insérer une lame de scie. Sciez la lame du plancher sur la longueur et observez l’état de l’intérieur des morceaux.

Si les lames de bois sont toutes intactes mais qu’elles ont besoin d’un simple processus de restauration, au lieu de remplacer le plancher au complet, un simple procédé consistant à sabler et à appliquer une nouvelle couche de vernis pourra redonner aux lames de bois leur apparence d’origine.

Voici quelques conseils d’entretien à retenir pour remettre à neuf votre plancher de bois franc:

Le sablage de plancher de bois franc

Le bois est une matière vivante et c’est pourquoi il a besoin d’être soumis à un effort de conservation.  Si des taches apparaissent sur le sol et qu’elles ne peuvent pas être retirées au moyen de produits nettoyants, le sablage avec papier sablé ou avec une petite sableuse électrique est une solution à considérer.

Remplir les trous

Remplissez les trous à l’aide d’une pâte à bois à base de résine. Assurez-vous de choisir la bonne couleur pour que les teintes soient consistantes avec celles du revêtement de sol. Cette pâte peut être appliquée à l’aide d’un couteau servant à enduire le produit. Retirez l’excédent avant que la pâte de bois n’ait le temps de sécher. Une fois que le produit à bien durcit, procédez au ponçage. Vous devrez poncer dans le sens du bois, sans repasser sur les mêmes endroits.

Les types de vernis et de finitions

Après avoir terminé les réparations, vous passerez maintenant à l’étape du vernissage. Vous pouvez choisir entre trois principales catégories de finitions:

La finition à l’huile

Le bois franc prend son plus bel aspect lorsqu’il est recouvert d’un enduit d’huile. Ce type de produit permet d’obtenir un bon niveau de résistance, par contre, son application est irréversible car il pénètre le bois en profondeur. De plus, l’huile doit être entretenue sur une base régulière (à tous les 6 mois).

La finition faite à la cire

La cire est moins résistante que le vernis. Cependant, elle protège bien le revêtement de sol et elle s’applique facilement. La surface du bois franc prend un aspect patiné que l’on ne retrouve pas avec les autres produits. L’autre désavantage de la cire provient du fait qu’elle résiste moins bien aux taches que les autres options présentées dans cet article.

La finition au vernis

Finalement, il a le vernis, une des options les plus populaires. Cette catégorie de produit est reconnue pour sa résistance contre les taches, les chocs et autres éléments potentiellement nocifs. Choisissez parmi trois finis: mat, satiné et brillant. Le vernis est plus économique que la cire et l’huile. Par contre, il donne un fini moins beau.