La qualité de la communication d’une entreprise influe sur la réussite de celle-ci. L’élaboration d’une bonne stratégie s’avère indispensable. L’objectif est de disposer d’un plan de communication efficace et réaliste. Quels sont les clés d’une communication réussie ?

Concevoir une stratégie adaptée afin de bien cibler la clientèle

La démarche débute par la détermination des objectifs de communication. S’agit-il de prospecter de nouveaux clients, de faire connaître un nouveau produit ou de fidéliser la clientèle ? Sur cette base, réaliser les étapes suivantes :
• Identifier les cibles qui sont composées par les récepteurs du message
• Établir leur profil sociologique (âge, sexe,csp, habitudes de consommation)
• Définir une stratégie de communication
• Formuler un message simple, clair exprimant une seule idée
• Étudier les ressources humaines et financières indispensables
La stratégie intègre les outils de communication adaptés. Ils peuvent être des supports classiques comme l’affichage, la carte de visite, la plaquette commerciale ou le flyer. Ils peuvent également être en ligne, sur internet comme le site web, le blog ou encore des supports comme l’e-mailing…

Élaborer un plan de communication précisant les actions à mener

Le plan de communication représente un outil de travail indispensable est primordiale, il doit définir les bases de toute votre communication à venir. Les cibles peuvent être les PME, les organisateurs d’évènement, les start up. Il contient les éléments suivants :
• La liste des actions prioritaires à réaliser et leur délai de réalisation
• Les intervenants pour la mise en œuvre
• La durée et la périodicité des actions
• Le budget estimatif pour la réalisation
Ce plan de communication doit être réaliste et les actions réalisées doivent être mesurées, analysées. Tel un fil conducteur, sa mise en œuvre contribue au succès de votre entreprise.La mise en œuvre du plan de communication fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de mesurer son efficacité et de l’ajuster si nécessaire.

La carte de visite, support à ne pas négliger

La carte de visite reste l’outil incontournable pour les commerciaux qui souhaitent développer leur business et les professionnels souhaitant agrandir leur réseau. Pratique par sa taille, elle est utilisée en complément des autres supports. Le design graphique de votre carte doit être en cohérence avec votre charte graphique, reproduite sur tous vos supports.
Son avantage est de vous accompagner durant vos voyages d’affaires. Vectrice d’information efficace, elle reflète la personnalité de votre entreprise. Il est aussi possible de se démarquer des autres en faisant réaliser sa carte de visite : par un design original, un clin d’œil à votre activité professionnelle, par exemple, pour un photographe, la carte peut représenter un objectif d’appareil réflex dont l’objectif serait mis en valeur par du vernis sélectif afin de refléter la réalité d’un accessoire clé du métier de photographe.
Enfin, la communication réussie sera celle qui sera réfléchie et travaillée en amont par le biais d’un plan de communication qui définira et programmera les actions clés, les messages et les supports à utiliser.