25 octobre 2021

Les caractéristiques d’une imprimante laser multifonction

 

Malgré le coût un peu élevé d’une imprimante laser couleur, son acquisition est un investissement très rentable si vous voulez faire de gros volume d’impression de texte ou de graphique. Qu’est-ce qui différencie une imprimante laser multifonction par rapport à d’autres ? Vous saurez tout sur la question dans cet article !

Une technologie de pointe

Une imprimante laser couleur multifonction doit inclure au moins un scanneur capable de faire une numérisation directe de documents, sans avoir recours à un ordinateur ! Certains modèles sont dotés d’un modem interne et peuvent envoyer ou recevoir des FAX. L’avantage de tels types d’imprimantes réside dans leur encombrement moindre que 3 ou 4 appareils individuels, mais surtout au niveau de leur prix qui est assez comparable au prix d’une simple imprimante.

Vous aurez tout le loisir de faire vos photocopies personnelles chez vous, sans avoir à chercher un autre prestataire !

La résolution et l’impression photo

Les imprimantes laser couleur ont un degré de résolution assez élevé par rapport à d’autres, surtout pour les textes et les graphiques (noir et blanc ou couleur). Pour une impression photo, elle est un peu moins performante quant à la qualité des photos qu’un jet d’encre.

Le coût des consommables

Si le prix d’une cartouche de toner coûte un peu plus cher qu’une cartouche d’encre normale, l’autonomie d’une imprimante laser couleur multifonction reste cependant plus durable, tant en encre qu’en papier (un bac à papier plus volumineux). Elles sont donc plus économiques au niveau des consommables, surtout pour les impressions en monochromie.

La vitesse d’impression

Lors d’une impression que c’est en noir et blanc ou en couleur, une imprimante laser dépasse de loin en vitesse les autres imprimantes de même génération qu’elle. Ceci est particulièrement constaté si vous désirez obtenir un nombre de tirages assez important mensuellement.

L’interface (connectique)

Ces imprimantes modernes sont toutes dotées de ports compatibles USB2, laissant de côté celles à port parallèle. Il est évident qu’elles sont plus faciles à connecter à un PC. Il existe aussi de modèles en réseaux avec une interface Ethernet et/ou WiFi qui peuvent être reliés avec la plupart des concentrateurs de réseau (HUB, SWITCH, ROUTEUR, box Internet), facilitant grandement l’impression de documents ou des pages web.

La plupart d’entre elles sont aussi dotées d’écrans LCD couleur pour permettre une prévisualisation des documents à traiter, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire pour une impression directe à partir de documents mémorisés sur une carte.

Enfin, les modèles connectés permettent d’imprimer tout document sur leur adresse mail ou sur un site quelconque, sans avoir à allumer le PC.