18 juin 2021
graine tomate

Les bonnes raisons de cultiver son propre potager

La principale raison de vouloir planter ses propres légumes, c’est en premier lieu pour disposer de légumes frais à volonté. Sur le plan personnel, faire des travaux de jardinage est bon pour la santé du point de vue mental et physique à la fois. On peut évacuer le stress et garder la forme. Par ailleurs, la qualité des produits n’est pas à craindre quand on  s’occupe soi-même de son jardin.

Les différentes règles pour une bonne association des légumes dans le potager

De nombreuses variétés de plantes peuvent être plantées dans le jardin potager. Mais il faut bien connaître les différentes possibilités d’association des légumes pour que l’agencement du potager soit réussi. Ainsi, l’ail peut être planté aux côtés de la carotte, du concombre, de l’oignon, du fraisier, de la tomate, de l’épinard, de la pomme de terre, et du navet. Par contre, le mélanger avec le chou et le haricot est fortement déconseillé. L’artichaut aime la présence de l’asperge et de la laitue. L’asperge peut être plantée avec le persil, le poireau et la tomate, mais ne peut en aucun cas être mis avec l’ail, le chou, l’échalote, l’oignon et la poirée. Il est impossible de mettre la carotte avec la betterave et la menthe, mais elle va très bien avec l’ail, l’aneth, l’endive haricot, la laitue, l’oignon, le petit pois, le poireau, le radis, la salade, la tomate et la ciboulette. La tomate peut être associée avec la carotte, le chou, l’épinard, l’oignon, le persil, le poireau, la salade et le basilic mais la mettre avec la betterave, le chou rouge, le fenouil et le pois ne peut pas se faire.

Comment recueillir les semences de la tomate pour en tirer les graines

Recueillir les semences de tomates est très économique, surtout si l’on veut faire une reproduction des variétés qu’on préfère. La première chose à faire consiste à cueillir un fruit bien mûr à partir d’un pied de tomate vigoureux et en bonne santé. Il faudra ensuite le couper en deux, puis en extraire les pépins et le jus pour les mettre dans un verre d’eau et attendre quelques jours jusqu’à ce qu’une fine pellicule blanche apparaisse. Le but de cette opération est de les nettoyer pour en éliminer toute maladie bactérienne. C’est après seulement qu’on recourt à leur lavage à l’eau courante sur un tamis. Une fois tout ceci fait, on laisse sécher pendant quelques jours en veillant à bien les séparer pour les conserver dans une boîte étanche et bien sec. Acheter une graine tomate dans les jardineries ou sur internet s’avère judicieux si l’on ne dispose pas trop de temps libre.