L’air que l’on reçoit dans la ventilation ne vient pas toute seule. Elle doit passer par des techniques pour que celui-ci soit chaud ou froid. Il existe des batteries qui ont pour rôle de changer ou de modifier l’air.

Batterie d’eau chaude

batterie d'eau chaudeC’est un échangeur de chaleur avec un tube métallique muni d’ailettes dans lequel circule le fluide destiné à réchauffer l’air d’une salle. La batterie d’eau chaude est aussi un équipement que l’on utilise souvent dans les bâtiments pour chauffer l’air. La plupart du temps, on l’aperçoit dans les entreprises. En général, elle est directement intégrée à la gaine de ventilation. Pour l’installer, il faut appeler un plombier spécialiste chauffage.

Batterie d’eau froide

batterie d'eau froidComme celle d’une batterie d’eau chaude, elle est responsable d’avoir de l’air froid dans une salle. Cette batterie relie les tubes et le ballon d’eau. Elle est un échangeur de chaleur utilisé afin de refroidir et/ou déshumidifier l’air. Le débit d’eau qui arrive dans la batterie va dépendre du besoin du bâtiment. La régulation est faite soit sur le débit d’eau, soit sur la température de l’eau. Les batteries froides sont très utilisées pour la climatisation des bâtiments, les processus industriels de refroidissement d’air.

Principe d’une batterie

Le principe pour avoir de l’air chaud et de l’air froid est le même. Pour avoir de l’air chaud dans la salle, il faut que l’air passe par une batterie alimentée en eau chaude ou électrique. Tandis que, pour l’air froid, il faut que la température de surface soit supérieure à la température de l’air traité. On doit savoir que dans les batteries, il y a de l’eau pour que l’air soit chaud ou froid. Évidemment, on a besoin de l’eau chaude pour que l’air soit chaud, cependant, on utilise de l’eau glyclolée comme fluide frigorigène afin d’avoir de l’air froid. On peut l’installer à la maison, cependant, il faut d’abord demander des conseils auprès d’un artisan plombier sur maurepas. L’objectif est d’avoir une batterie adaptée aux besoins.