Toutes les infos utiles

Les avantages d’un Plan d’épargne en Actions

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Plus connu sous le sigle PEA qui signifie effectivement Plan d’épargne en Actions, il  représente en général pour les Français un compte géré par un seul titulaire mais régi sous certaines conditions de versements et de retraits pour bénéficier de sa fiscalité spécifique. Le PEA permet aux intéressés résidants fiscalement en France de gérer un portefeuille d’actions en franchise d’impôts sur le revenu et à condition de ne faire aucun retrait pendant 5 ans. Pour avoir accès au plan d’épargne en actions, deux choix sont possibles, soit de l’ouvrir dans une banque sous forme d’espèces ou sous forme de compte-titres, soit dans une entreprise d’assurance sous forme de contrat de capitalisation en unités de compte.

Plus d’informations :
Plan Epargne Action
Le PEA, un bon placement pour les épargnants ?

 

En quoi ouvrir un Plan d’Epargne en Actions est-il intéressant ?

D’après un sondage, presque 90%  des  personnes engagées répondent que si elles se sont inscrites, c’est surtout par rapport aux avantages que leur procure le plan d’épargne en actions. En effet, il permet d’encourager l’investissement en bourse des particuliers, mais aussi d’avoir un certain nombre d’avantages fiscaux. Par exemple, pour les investisseurs, selon la Loi De Finance 2014, ils verront leurs plus-values imposées au taux marginal d’imposition après un abattement pour une durée de détention de 50% après 2 ans et 65% après 8 ans. Ils capitaliseront donc ces plus-values en totale franchise d’impôts à condition qu’ils respectent bien sûr la détention minimum de cinq ans du plan d’épargne en actions. De plus, les dividendes versés dans le cadre du PEA sont eux aussi exonérés d’impôt.

Plus d’information :
PEA – Des avantages et des risques

Investir sans risque d’être à découvert

Le Plan d’épargne en Actions favorise également les épargnants dans la mesure où ils bénéficient de la progression des valeurs boursières car cette dernière permet d’avoir un supplément aux placements d’épargne. Bref, le plan d’épargne en actions implique un investissement sur les marchés boursiers et peut alors contribuer directement à la défiscalisation de sommes importantes. De ce fait, ne permettant pas d’investir à découvert, il reste intéressant indépendamment des cours boursiers.