28 septembre 2021
pompe

L’entretien d’une pompe vide cave

La pompe vide cave est très pratique. Un argument que ne cessent de marteler les vendeurs et les sites de e-commerce. Mais comme tout appareil un entretien est nécessaire afin de pouvoir lui assurer une certaine longévité et un bon fonctionnement. On peut alors assurer soi-même l’entretien ou le confier à des professionnels. Voici quelques recommandations pour pouvoir réaliser cet entretien.

L’entretien opéré par soi-même

Il faut premièrement noter l’absence de réglementation précise de la part de l’État concernant l’entretien des pompes vide caves. Néanmoins, cette mesure ne peut être omise pour quelque raison que ce soit.

Pour réaliser soi-même l’entretien d’une pompe vide cave, il faut simplement être attentif à ce qui se passe autour de la pompe. Principalement porter son attention sur les odeurs et sur les bruits qui s’échappent de la cuve ou de la pompe. Il faut également procéder à un nettoyage de la pompe et à la vérification de l’état de la turbine.

La fréquence du nettoyage va dépendre du type d’eaux traitées par la pompe vide cave. Pour une pompe évacuant des eaux claires, le nettoyage sera moins fréquent que pour une pompe s’occupant de l’évacuation d’eaux chargées. Pour un modèle s’occupant d’eaux chargées, boueuses ou graisseuses, le nettoyage pourra se faire de façon à utiliser la mécanique de la pompe. La méthode est d’utiliser l’eau claire et potable de la maison qui transitera par la pompe vide cave afin de la nettoyer.

Pour un nettoyage de type manuel de la pompe, il faut d’abord procéder à son débranchement. Une fois que c’est fait, à l’aide d’une brosse aux poils doux, on procède au nettoyage de la cuve, de la pompe et de ses parois ainsi que du flotteur. Une fois le nettoyage opéré, on se doit de ventiler la cuve. Ceux qui disposent d’un jet d’eau à moyenne ou haute pression pourront s’en servir pour nettoyer le fond de la cuve.

Quel que soit le modèle de pompe, on peut envisager deux à quatre séances de nettoyages par an.

L’entretien opéré par les professionnels

Le respect rigoureux des mesures servant d’entretien n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Ceux qui trouvent cela contraignant n’auront qu’à faire appel à une équipe de professionnels qui se chargera de l’entretien de tout l’attirail. Ce service a un prix qui varie selon les modalités composant les offres des entreprises opérant dans ce secteur.