Vivre dans un bâtiment délabré et contaminé est loin d’être sure. En effet, lorsque la moisissure commence à s’attaquer aux locaux, il devient un nid à bactérie. Il en va de même pour l’amiante dont la nocivité pour la santé n’est plus à prouver. Il est donc préférable de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour l’élimination de ces moisissures ou l’enlèvement de l’amiante pour plus de sécurité chez soi.
 
 
 

La décontamination d’un bâtiment, en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, la décontamination de bâtiment consiste à le mettre à l’abri de tous types d’infection et d’éliminer toutes les bactéries pouvant s’y trouver. En effet, après un sinistre, incendie ou inondation, il arrive souvent que le bâtiment ne puisse plus être utilisé. En effet, l’humidité cause souvent des dégâts et peut laisser place à la moisissure. Pour cette raison, la décontamination de moisissure s’impose et devient un impératif afin de préserver la sécurité et la santé des personnes se trouvant sur les lieux. Ainsi, un procédé pointilleux permettra d’éviter la propagation d’éléments nocifs en se servant de produits spécifiques pour les neutraliser. À cet effet, il existe plusieurs mesures curatives qui peuvent être prises afin de rétablir l’hygiène au sein des bâtiments comme le désamiantage. Avec ces différents procédés, les prestataires prennent également en compte les exigences du client, la santé des locataires et des travailleurs en contact permanent avec ces substances. Enfin, avec les nouveaux enjeux, Les méthodes de travail et les produits utilisés sont devenus plus respectueux de l’environnement tout en garantissant la longévité des locaux.

L’enlèvement d’amiante, un processus rigoureux

Avant de passer au désamiantage, il faut tout d’abord faire une analyse détaillée des endroits où se trouvent cette substance. Les techniciens pourront par la suite élaborer un plan de sécurité en fonction du périmètre touché. Il faudra ensuite procéder à l’enlèvement de l’amiante et à l’embellissement des lieux. Plusieurs techniques peuvent donc être utilisées comme la décontamination manuelle ou industrielle. Elles peuvent être réalisées sur plusieurs types de matériaux, à savoir le ciment, le béton, etc. Le plus souvent, le nettoyage des lieux ne suffit pas, il faudra donc procéder à la réfection des lieux dû à la détérioration de la surface visible. Enfin, la totalité de la surface sera recouverte afin de retrouver l’apparence du bâtiment avant les travaux.

Toute décontamination doit être réalisée par des professionnels afin de respecter les normes de sécurité et traiter les déchets sans nuire à l’environnement. À Montréal, l’entreprise Maniac Démolition fait parti de ces experts en enlèvement d’amiante.