11 mai 2021

Comment l’empire Google s’est créé ?

Le moteur de recherche le plus populaire au monde a commencé comme une idée geek entre deux doctorants travaillant dans des dortoirs universitaires. Google a pour mission d’organiser l’information du monde et de la rendre universellement accessible et utile. Il emploie maintenant plus de 60 000 personnes dans 50 pays et est répertorié comme le site web le plus visité au monde. Après des débuts modestes, la société s’est épanouie dans la publicité en ligne, l’informatique en nuage, les logiciels et les solutions matérielles.

Google : le commencement !

L’histoire de Google a commencé en 1995 lorsque Larry Page a rencontré Sergey Brin. Les deux hommes à l’origine de l’une des entreprises les plus prospères au monde se sont rencontrés pour la première fois à l’Université de Stanford en 1995. Brin, étudiant en deuxième année en informatique, s’est porté volontaire pour montrer les candidats potentiels de première année sur le campus, et Page, ingénieur en génie de l’Université de Michigan, a été confié aux soins de Brin.

En 1996, les étudiants au doctorat développaient leur algorithme de Pagerank qui fonctionne en classant les liens de tiers, dans le cadre du projet de bibliothèque numérique du département d’informatique de l’université de Stanford.

Pour tester leur algorithme, la paire avait besoin de plus d’espace de stockage que la capacité de disque maximale de 4 Go disponible à l’époque.

Connus depuis toujours pour leurs méthodes de travail peu orthodoxes, ils ont assemblé 10 disques de 4 Go dans une armoire peu coûteuse et colorée en briques Lego. Le premier moteur de recherche au monde est né.

Réunissant un million de dollars auprès de leur famille, de leurs amis et d’autres investisseurs, Brin et Page ont créé leur société le 7 septembre 1998. Connu dans une version antérieure sous le nom de BackRub, le nouveau nom de la société était est un jeu de mots de “googol” qui est un terme mathématique pour le nombre 1 suivi de 100 zéros. On dit que cela reflète la mission des fondateurs d’organiser l’infinie quantité d’informations sur Internet.

Depuis lors, la société s’est progressivement développée pour dominer la recherche en ligne dans le monde entier, avec une part substantielle de ses revenus publicitaires en ligne.

Alors que Google a mis au point le meilleur moteur de recherche du marché, ce sont ses premiers succès qui lui ont permis d’acquérir l’expérience et, de manière cruciale, les données lui permettant de s’améliorer rapidement. Ils ont conçu Android, YouTube, Chrome, les playstores d’applications, l’imagerie par carte satellite et de nombreuses autres innovations de l’industrie.

Comment fonctionne Google?

Comme la plupart des moteurs de recherche, Google utilise des programmes automatisés appelés robots d’exploration. Les robots suivent des liens 24 heures sur 24 et sauvegardent chaque page trouvée dans un index. Comme les autres moteurs de recherche, Google gère également un vaste index de mots-clés et sait exactement où chaque mot peut être trouvé. Ce qui différencie Google des autres moteurs de recherche, c’est sa méthode de classement des résultats de recherche. Cette méthode détermine également la manière dont Google affiche les résultats sur le SERP (page de résultats du moteur de recherche).

SEO et Google

L’algorithme de classement de Google reste top secret, mais de nombreuses années d’expérience dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ont donné une bonne idée de ses domaines et facteurs les plus importants. Le terme SEO désigne les méthodes employées pour tenter de donner à un site un rang élevé dans les résultats de recherche organiques (non rémunérés). Pour ce faire, il est important de comprendre l’algorithme de Google et d’essayer de créer ou de façonner le corps du texte, les mots-clés et le contenu du site web en conséquence. Le référencement web nécessite également une visibilité accrue sur le site en partageant avec les réseaux de médias sociaux et en créant des liens pertinents vers le contenu textuel à partir de sites externes.

Le classement d’une page web dépend normalement de plusieurs facteurs clés. L’emplacement et la fréquence des mots-clés et des phrases sont extrêmement importants dans chaque page. Si un mot clé apparaît une seule fois dans le corps du texte de la page, Google attribue un score faible à ce mot clé. L’histoire de la page web est également un facteur important. Les pages web apparaissent et disparaissent tous les jours. Par conséquent, Google valorise davantage les pages bien établies et dont le contenu change régulièrement. Le nombre de liens provenant d’autres pages est également critique, car Google détermine que plus de liens vers un site reflètent sa pertinence. Leur algorithme utilise également un ensemble de règles extrêmement complexe pour déterminer un classement et les sites à afficher lorsque vous recherchez quelque chose.