Avoir le métier de maire octroie de grandes responsabilités au niveau d’une commune. Comme toute autorité, ce premier magistrat de la ville doit porter une écharpe pour désigner sa fonction. Cet outil symbolique est indispensable pour un maire élu dans une localité.

À propos de l’écharpe de maire

L’écharpe de maire est un emblème destiné pour connaitre ces élus. C’est un ruban fermé en tissu et qui prend les couleurs du drapeau national. Cet accessoire est en bleu, blanc et rouge avec un gland à frange d’or. Ces coloris évoquent la monarchie ainsi que la ville de Paris. L’écharpe constitue le principal attribut de rôle des maires et de ces adjoints. Il est à savoir que le port de cet accessoire se résulte d’un décret sorti plusieurs années plutôt. Toutefois, une petite distinction se fait entre une écharpe de maire et de son assistant. Celle du premier magistrat de la ville est dotée d’un gland à frange d’or et celle de son assesseur un gland à frange d’argent. De ce fait, ces destinées doivent la porter de manière à ce que la population ou le peuple soit informé de leur fonction.

Quelques entreprises se spécialisent à la fabrication d’écharpes aujourd’hui. Elles confectionnent également des drapeaux et autres attributs de la république. De plus, chaque élu achète lui-même sa propre écharpe.

Comment porter l’écharpe ?

Mettre ce genre d’accessoire nécessite une connaissance particulière. Le maire endosse l’écharpe tricolore avec le gland à frange d’or lors des cérémonies publiques comme la célébration de mariage ou encore des commémorations de l’armistice. En général, le premier magistrat municipal fait de cet emblème un complément de sa tenue dans son exercice et ses présentations. Cela est indispensable pour un signe distinctif de son autorité. Ensuite, si l’administrateur de la ville est absent, son adjoint le remplace. Toutefois, ce dernier enfile une écharpe tricolore avec un gland à frange d’argent pour le différencier de son supérieur hiérarchique.

L’écharpe de maire se porte soit en ceinture soit de l’épaule droite au côté gauche. La couleur bleue se met toujours en haut si l’accessoire est porté sur la taille. Et lorsqu’elle se porte sur l’épaule, le bleu doit être à tout moment à côté du col. Il est important de ne pas se tromper au court de sa portée.