24 juillet 2021

Le TBI fait son apparition dans les écoles primaires

L’équipe pédagogique de l’école St Nicolas qui se trouve à Verneuil-sur-Avre a reçu une formation sur l’usage d’un TBI ou tableau blanc interactif en octobre dernier. Ce dernier a attiré l’attention de tout le monde dès son entrée dans la salle de classe. Petits et adultes ont tous été intrigués par cet objet technique.

L’utilité de ce produit

Le tableau blanc interactif est un produit révolutionnaire dans le monde de l’enseignement, de la vie professionnelle et de tous les jours. Ce dernier permet d’afficher le contenu d’un ordinateur et de le contrôler à l’aide d’un crayon-souris. Certains types n’ont pas besoin de ce dernier, ils peuvent très bien être contrôlés à la main. Le TBI agrandi si l’on peut dire la main de l’enseignant, il accroît son potentiel de démonstration. Ainsi, les élèves comprennent mieux les explications des leçons.

Une formation technique et pédagogique

camille texte-1Les enseignants de l’école ont bénéficié d’une formation qui est à la fois technique et pédagogique. Ces derniers ont dû apprendre à manipuler le stylet et à être à l’aise avec l’import et l’export de données ainsi que les différents fichiers. Leur formation pédagogique consiste surtout à tirer tout avantage possible du tableau blanc interactif comme le partage de son écran afin de commenter et annoter les schémas, images… La manière d’enseignement de cette équipe pédagogique a changé radicalement grâce au TBI. Une nouvelle scénarisation des activités et des supports pédagogiques a été mise en place.
En somme, le tableau blanc interactif a fait sensation à l’école St Nicolas. Enseignants et élèves se l’approprient à leurs manières en fonction de ses besoins.