Avant, si vous voulez une serrure, vous allez chez un serrurier. Maintenant, vous pouvez vous rendre dans un magasin de rénovation, sur Internet, dans une entreprise de domotique ou dans un consultant en sécurité. Tous fournissent des serrures. Alors, quelle est la place du serrurier ? La serrurerie semble être à la croisée des chemins : se spécialiser ou élargir l’offre ?


Le métier de serrurier a énormément changé au cours des trente dernières années. L’innovation technologique et les nouvelles structures commerciales ont obligé les serruriers à changer leurs habitudes.

Les serruriers deviendront-ils des «professionnels de la sécurité» ?

C’est un fait, Il y a moins de serruriers dans les entreprises aujourd’hui en revanche Il y a un plus grand besoin de sécurité.
Le secteur de la serrurerie est entrain de se transformer, Le terme «professionnel de la sécurité», est plus adéquat sur le marché que le terme serrurier, mais il faut avoir des connaissances en nouvelles technologies et la maîtrise électronique en plus de l’aspect purement mécanique de la serrurerie classique.

Présentation de solutions électroniques

Le métier a radicalement changé. Les serruriers doivent en savoir plus sur l’électronique. S’ils n’introduisent pas de solutions électroniques pour les clients, c’est très simple : ils les perdront.

Mais ce n’est pas facile de faire la transition

En conséquence, il faut former le personnel pour gérer à la fois les serrures et l’électronique. C’est trop cher d’envoyer deux personnes et ce n’est pas rentable. En cas de défaillance du système d’un client, il vaut mieux envoyer une personne pour vérifier à la fois la serrure et le système de contrôle d’accès.

S’adapter pour surmonter les difficultés

Mais, pour le serrurier traditionnel, les difficultés commerciales sont considérables: serrures bon marché sur Internet; des entrepreneurs peu qualifiés et peu coûteux qui vous feront entrer chez vous si vous êtes bloqué mais en brisant la serrure; serrures vendues dans les magasins pour que vous puissiez vous adapter et même si un serrurier fait le montage, il n’y a aucun profit sur le matériel.

C’est pour cela que nos serruriers Lyon sont formés à la fois en serrurerie dite classique ou traditionnelle mais également en électronique pour pouvoir vérifier le système de contrôle d’accès.

Le monde de la serrurerie est en train d’évoluer et les serruriers, de la “vieille école”, qui ne veulent pas s’adapter et se formés au nouvelles technologie seront peut être amenés à disparaître.

Il est impératif de s’adapter pour tout jeune serrurier, par le biais de formations, pour évoluer avec l’évolution du secteur de la serrurerie et de la sécurité.