17 septembre 2021
En savoir plus

Le ruban LED SMD, comment le choisir et comment l’installer?

Ce sont des composants branchés sur le ruban et qui émet de la lumière. Les trois lettres SMD indiquent la taille de la LED présenté par un nombre attaché sur ces lettres, par exemple: une LED SMD 5050 mesure 5mm x 5mm. Sa taille dépend également sur la puissance du flux lumineux de la LED. Pour les LED SMD les plus pratiques, la valeur de sa Lumen dépend de la valeur indiquée sur les trois lettres SMD, comme par exemple une SMD 5050 produits 15 à 18 Lumens, une SMD 3014 produits 10 Lumens, une SMD 3528 produits 5-6 Lumens et un SMD 5630 peut produire autour de 30 Lumens.

Pour bien choisir les rubans LED, comment faire?

Avant tout, penser à déterminer l’utilisation que vous allez en faire, que ce soit un ruban pour la décoration sous un bar, derrière la télévision, pour le rétroéclairage de corniche ou même si vous avez besoin d’un éclairage. A l’heure actuelle, il est envisageable d’utiliser les rubans LED pour l’éclairage de toutes les pièces de votre maison.  Si vous avez l’intention de l’utiliser à titre de décoration, les kits prêts à l’emploi sont suffisants. Ces kits existent en blanc chaud, en blanc froid et en couleurs. Avec les rubans en couleurs, qui sont appelés aussi rubans RVB (pour Vert, Bleu, Rouge) vous pouvez obtenir tout sur un seul ruban que vous pilotez à l’aide d’une télécommande.  Un jour vous désirez du vert, le lendemain du bleu, vous fêtez et votre ruban peut changer de couleurs, vous pouvez même avoir la couleur blanche. L’avantage de ce type de ruban est sa facilité et sa rapidité d’installation. Non seulement qu’il est autocollant, mais il peut glisser facilement de partout. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de ruban, vous pouvez voir le site consacré à lui.

Comment doit-on faire pour l’installer?

Si vous venez d’acheter votre ruban LED SMD, il faut bien lire les fiches produits avant d’entamer à son installation et il faut commencer par la bonne préparation de votre chantier. Il faut connaitre également à l’avance la longueur de l’endroit où vous voulez faire l’installation c’est-à-dire de mesurer les longueurs de la pièce que vous allez l’installer. N’oubliez pas également que vous pouvez couper les rubans. Le nombre des sources électriques pour ses alimentations est en fonction de la longueur que vous aurez besoin. Il faut bien notez ça, particulièrement pour cacher les transformateurs et/ou les contrôleurs. Il est toujours conseillé d’installer un ruban puissant sur des profilés en aluminium pour une dissipation abondante de la chaleur ce qui favorisera la longévité de votre ruban et sa performance.