Toutes les infos utiles
Le rotin et sa place dans la décoration

Le rotin et sa place dans la décoration

Le rotin revient en force en matière de décoration. C’est l’une des dernières tendances déco depuis plusieurs années, que ce soit dans les brocantes ou les magasins de déco. Il devient un design et intègre différents styles. Le côté chaleureux et stylé de cet élément naturel est très séduisant. Zoom sur sa place dans la décoration moderne.

Le rotin et son histoire dans la décoration

Le rotin est un matériau développé et utilisé depuis longtemps. Son utilisation remonte d’ailleurs à l’Antiquité. Très appréciée pour son allure rustique, cette matière a connu son apogée dans les années 1970. Généralement, il provient de bois asiatiques ou tropicaux comme le palmier. À l’origine, le rotin est principalement utilisé pour la fabrication des mobiliers d’extérieur, en particulier de jardin. Il s’est depuis intégré à l’intérieur de la maison et s’associe parfaitement à des styles ethniques, vintage ou rétro. Ainsi, si vous êtes un amateur de la décoration en rotin, adoptez fièrement cette tendance dans votre intérieur. Elle n’est même pas difficile à mettre en place.

Pour le salon par exemple, la déco rotin exige l’utilisation des mobiliers en rotin comme ceux que propose le site en ligne deco-rotin.com. De même, vous devez adopter des accessoires de cette même matière rustique. En effet, les suspensions par exemple sont de plus en plus utilisées à cause de leur polyvalence. Ces magnifiques objets décoratifs illumineront votre pièce avec de superbes sources lumineuses. Les plafonniers suspendus en rotins sont de véritables accessoires pour une déco exotique. Outre les suspensions, il existe des miroirs en rotin pour sublimer vos murs. Ces accessoires conviennent pour un style scandinave, moderne ou industriel.

Le rotin trouve sa place dans tous les styles décoratifs

Ce matériau naturel a l’avantage de compléter n’importe quel style de décoration.

  • Le rotin crée une ambiance zen

Pour créer une ambiance chaleureuse, le rotin est recommandé dans la maison. En tant que meuble suspendu ou simple accessoire comme des tabourets, il confère un caractère apaisant à la pièce. Pour une ambiance zen, associez le rotin à des couleurs claires et neutres comme le blanc, le crème, le sable ou le beige. La décoration murale est également très réussie : les tentures en dentelle se marient bien avec le rotin.

  • La place du rotin dans un décor rustique

Les styles rustiques privilégient le bois. Le rotin est une option intéressante pour s’éloigner des meubles classiques en pin et en chêne. Élégant, il apporte un coup de jeune à un salon rustique. En ce qui concerne l’ambiance naturelle, les chaises en rotin autour de la table en pierre de la cuisine sont la combinaison parfaite pour un cadre rustique.