17 septembre 2021

Le rôle que peut jouer un coach scolaire dans l’amélioration des résultats

Un coach scolaire peut intervenir dès la rentrée scolaire ou pendant les vacances. Son objectif est d’aider l’enfant à améliorer sa confiance en soi et à augmenter ses chances de réussite. Durant les séances de coaching scolaire, l’accompagnateur s’occupe de l’orientation du coaché en l’aidant dans sa réussite.

Quel est le rôle d’un coach scolaire??

L’objectif d’un coach scolaire est d’aider le coaché à lui donner les moyens afin de le rendre plus autonome et plus inventif. Ainsi, un accompagnateur scolaire intervient comme soutien scolaire afin que l’enfant puisse continuer seul. Le coaching diffère d’une thérapie dans la mesure où son objectif n’est pas d’apaiser une souffrance psychique. De plus, l’accompagnateur n’est pas un expert des problèmes psychologiques de son client.

Le coaching scolaire consiste à proposer à l’élève un outil de travail ponctuel et dont l’objectif consiste à améliorer une situation. Lors des séances de formation de coach scolaire chez Linkup on resent en general un climat d’accompagnement plein d’innovation et d’apprentissage. Le principe du coach scolaire est de travailler sur soi en prenant compte une perspective scolaire. Dans ce cas, les sessions consistent à proposer l’accompagnateur à améliorer une situation, encourager l’élève à éviter l’échec scolaire, ou combler les lacunes au niveau pédagogique.

Améliorer les résultats scolaires grâce au coaching

En ayant recours aux coachs scolaires, les jeunes bénéficient d’une aide pour prendre conscience des enjeux, tirer profit de leurs ressources afin d’atteindre leurs objectifs. Au cours de l’intervention d’un coach scolaire, le jeune coaché pourra bénéficier de nombreux outils d’entretien et dialogue afin de l’aider dans sa scolarité.

Différence entre coach scolaire et cours particuliers

Il ne faut pas mélanger coaching scolaire et cours particuliers. En effet, le cours particulier est un cours privé, individuel permettant d’assister l’enfant dans une matière scolaire précise. Le cours particulier est une aide au devoir, un soutien scolaire ou un apprentissage d’une méthodologie de travail. En ce qui concerne le rôle du coach scolaire, l’accompagnement a une visée plus large.

Il ne s’intéresse pas à la matière étudiée, mais cible l’origine du problème. Ainsi, le coach étudie l’ensemble des problèmes pour proposer des solutions adaptées qui peuvent être une attitude face aux études, un changement de comportement non adapté, une prise de confiance en soi ou des conseils pour agir par motivation. En pratique, le coach scolaire maîtrise l’art de la maïeutique c’est-à-dire il aide chaque élève à trouver en soi la solution au problème au blocage scolaire.