Le parcours d’un comédien, d’un chanteur, d’un mannequin ou d’un écrivain dépend du talent de son agence artistique. Cette dernière a comme mission de trouver le contrat qui décollera leur carrière.

Les fonctions d’une agence artistique

L’agence artistique gère la carrière des artistes. Il négocie leurs contrats auprès des maisons de production. En général, il revient à l’agent de choisir le client à représenter. Pour trouver un acteur ou un interprète, il part souvent à la chasse aux nouveaux talents en regardant des prestations au théâtre ou dans les salles de concert ou dans les rues.

D’ailleurs, le représentant se tient informé des actualités cinématographiques en vue de déterminer les scénarios correspondant à la compétence de son artiste. Il va lui décrocher des castings afin de jouer un personnage dans un film ou une série. Il peut même organiser des entrevues avec les producteurs de cinéma. Dans le cas où son client apparaît dans les réalisations cinématiques, l’agent conclut les clauses du contrat.

Si l’artiste est connu dans le milieu du septième art, l’aide d’un agent peut s’avérer indispensable. Ce professionnel devra superviser les interviews avec les médias, les événements promotionnels et le planning de travail. De plus, il peut apporter des conseils concernant l’image publique. Dans ce type de métier, ce point peut influencer sur la réussite de la carrière d’un artiste.

Les compétences requises pour une agence artistique

De nombreuses personnes se proclament agents artistiques. Le client doit alors vérifier les qualifications de son représentant avant de l’embaucher. Pour exercer ce métier, l’individu doit être persévérant. Il ne devrait pas baisser les bras même si le négociateur tombe sur des refus de l’industrie du cinéma ou de la musique. Il devrait contacter à nouveau les producteurs afin de les convaincre de la performance de son client.

Dans le cas où il administre plusieurs talents à la fois, une bonne organisation sera importante. Cela lui permet d’effectuer des choix éclairés pour la carrière de chaque client. En outre, l’agent doit maitriser certains domaines juridiques. Dans cet emploi, il doit connaître :

  • des notions de droit commercial,
  • de la propriété intellectuelle ou encore,
  • les normes à suivre dans la rédaction d’un contrat.
  • Et enfin, il doit parler aisément l’anglais.