7 mai 2021

Le rôle du médiateur

La médiation comme pratique est définie selon le contexte dans lequel nous l’utilisons. Tout d’abord elle encourage le concept de contribution pour résoudre les problèmes entre les deux parties, et tout cela est coordonné par un médiateur, il est appelé pour donner un jugement neutre qui aidera à trouver la solution.

En quoi consiste le métier d’un médiateur ?

La présence du médiateur facilite l’ensemble du processus pour atteindre la conclusion souhaitable. Il est là pour les aider à réaliser la réalité des conflits et les difficultés qu’ils rencontrent et donc facilite la communication entre les deux parties, c’est pourquoi il est obligatoire qu’il soit effectivement qualifié afin qu’il puisse les aider. Son travail consiste d’abord à écouter afin que la discussion soit harmonique, les deux parties doivent s’exprimer sous la supervision du médiateur. Il a également des responsabilités, il doit être ponctuel et ne doit jamais manquer aucune étape, toutes les parties de cette mission doivent coopérer. Probablement la plus importante est la neutralité, il doit pouvoir aider les deux entreprises à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent sans se sentir presser et influencer par l’un des deux, il ne doit pas avoir de lien personnel ou d’intérêt pour un côté parce qu’il trahira les principes fondamentaux qui sont définis, il n’y aura aucune confiance et aucun respect.

L’importance de l’impartialité :

Un médiateur est impartial, il doit juger le cas avec objectivité. Il doit donner une chance à chaque partie afin de comprendre l’origine du problème et explorer les options qui conviennent à chacun, c’est pourquoi son travail consiste à encourager l’échange d’opinions et pour les aider à explorer les plans du futur qui aideront les deux entreprises à développer une approche réaliste du problème qui se pose. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour les deux parties d’éviter tout conflit.

Être créatif face à un problème :

Il est également très important que le médiateur soit flexible. Il doit être prêt à tout moment pour être doué dans la manière dont il traite le problème. Il doit encourager la créativité et peut les aider à penser à quelque chose d’original car ils doivent faire cela en toute indépendance.
Lorsque le problème est défini, les deux parties sous la supervision du médiateur travailleront avec succès et essayeront de trouver une solution appropriée. Quelles que soient les techniques utilisées par le médiateur, l’objectif du métier du médiateur reste le même, c’est d’atteindre la solution désirable qui les conviendra à la fois.